vide grenier

Nos conseils pour réaliser un vide-grenier efficace

Long et fastidieux, se lancer dans le tri et le rangement de son grenier permet néanmoins de faire le tri entre les objets dont vous avez toujours l’utilité, et ceux dont vous ne vous servez plus, ou qui se sont abîmés avec le temps et doivent donc être jetés ou recyclés. Ne nécessitant qu’un peu de temps et une bonne organisation, découvrez dans l’article ci-dessous quelques astuces simples qui vous permettront de réaliser un vide-grenier efficace.

Pourquoi faire du tri dans son grenier ?

Bien que la perspective de devoir faire du tri dans son grenier puisse pour certain est synonyme de corvée absolue, cela vous permet de faire de l’espace, mais également de définir quels sont les objets dont vous vous servez réellement, ceux qui sont trop abimés et qu’il faut jeter, ou encore ceux que vous pouvez donner, recycler, ou même vendre, parfois à prix d’or.

Certaines astuces peuvent en outre vous aider à faire du tri dans votre grenier. Pour commencer, organisez-vous en amont afin de ne pas vous retrouver avec plus de bazar qu’avant de débuter le rangement de votre espace. Trier et ranger un grenier prend du temps, assurez-vous donc de disposer – au minimum – d’une journée, voire d’un week-end, afin de vous consacrer entièrement à cela. Prévoyez également le nécessaire afin de jeter, trier, ou encore marquer les cartons, tels que des sacs-poubelle, des étiquettes, des feutres ou marqueurs, des outils pour éventuellement installer des étagères ou meubles de rangement supplémentaires, mais aussi ce qu’il vous faudra pour nettoyer la pièce après rangement. Au fur et à mesure de votre processus de rangement, interrogez-vous sur l’utilité de vos objets et équipements stockés dans votre grenier.

Après avoir fait le tri des éléments à garder, à donner, à vendre et à jeter, réfléchissez à la manière dont vous allez organiser le rangement des objets que vous souhaitez garder. Pour commencer, triez les objets par catégories. Ensuite, pensez à utiliser des boîtes de rangement et à noter sur chaque boîte son contenu, afin de retrouver facilement les objets que vous souhaitez réutiliser ultérieurement. Enfin, pensez à l’accessibilité de ces dernières.

Un rangement efficace vous permettra de gagner du temps dans vos futures recherches d’objets stockés dans votre grenier. Chaque chose doit donc rester accessible. Mettez en place un système de rangement établi en fonction de la fréquence d’utilisation des objets que les boîtes contiennent, en plaçant bien évidemment au fond celle au contenu que vous n’utilisez presque jamais, et en première ligne les objets les plus utiles. Ranger et trier votre grenier peut donc s’avérer fastidieux, mais une bonne organisation rendra ce moment plus agréable. Et peut-être retrouverez-vous dans un coin un trésor oublié depuis longtemps.

Comment savoir si je dois garder un objet ?

Pour faire de la place dans votre grenier, le moyen le plus efficace est encore de jeter ou recycler ceux dont vous ne vous servez plus, ou de mettre ces objets de côté pour les donner ou les vendre plus tard. Interrogez-vous sur l’utilisation que vous faites encore de cet objet, s’il ne vous a pas servi ces dernières années, il est peu probable que vous le réutilisiez un jour. Les goûts changent également, aussi, un objet que vous aimiez avant ou qui correspondait à votre style de décoration n’est peut-être plus du tout en accord avec vos goûts actuels.

Dans les deux cas, pensez à vous en séparer. Si le doute persiste, mettez cet objet de côté et commencez par vous séparer des objets dont vous savez que vous n’en aurez plus l’utilité. Veillez également lors de votre tri à vérifier l’état des objets afin de ne pas garder, vendre ou donner des objets sales, tachés, cassés, abîmés (vérifiez s’il n’y a pas de traces de moisissure, ou de traces de grignotage par des nuisibles, etc.), ou des objets électroniques qui auraient subi trop de changements de températures et ne fonctionneraient donc plus.

Comment savoir si un objet a de la valeur ?

Faire le tri dans les objets que vous gardez dans votre grenier peut également vous permettre de tomber sur des objets de grande valeur. Il arrive très souvent que, sans le savoir, des individus aient dans leur grenier de véritables œuvres d’art, telles que des tableaux, bijoux, vieux vinyles, livres en éditions limitées, mais aussi des objets d’art tels que des objets d’art asiatique comme une peinture chinoise datant du siècle dernier, ou encore une sculpture en bronze. Pour savoir si votre objet a de la valeur, vous pouvez bien évidemment effectuer des recherches sur le web. Véritable mine d’or, le web regorge d’informations sur tous les sujets existants. En revanche, le risque de trouver de fausses informations, ou des informations contradictoires, reste assez élevé, et ne vous aidera pas à définir le prix réel de votre bien, ni à cibler les collectionneurs potentiellement intéressés par ce dernier.

C’est pourquoi une autre solution, bien plus fiable, existe pour définir la valeur de votre objet : le faire expertiser. Il est parfois difficile de trouver des réponses fiables sur internet, et particulièrement dans le domaine de l’art et des objets de décoration. Les objets d’art asiatique, par exemple, nécessitent l’expertise d’un professionnel tel que Kubera Art Asiatique, qui vous permettra d’attester de la valeur exacte de votre bien. Ces experts proposent en outre, des solutions de mise en relation entre acheteurs et vendeurs, afin d’aider les particuliers et les professionnels à vendre leur bien, mais également d’aider les collectionneurs à dénicher des objets de valeur qui viendront augmenter leur collection, quelle qu’elle soit.

Présents dans toutes les grandes villes de France, ces experts ont généralement une galerie dans laquelle ils peuvent vous accueillir, pour vous fournir de l’aide, et de précieux conseils quant à la négociation du prix de vos objets de valeur. Après une évaluation générale de vos biens, les professionnels de ce secteur peuvent également vous fournir de précieux conseils, aussi bien à destination des vendeurs que des acheteurs. Notez également que de manière générale, si vous ne pouvez pas vous rendre sur leur lieu de vente, ils se déplaceront gratuitement et de manière confidentielle jusqu’à chez vous pour évaluer vos objets d’art, et vous proposer de s’occuper de leur vente. Leurs contacts dans le milieu des objets de collection leur permettent de joindre facilement de nombreux collectionneurs, afin de vendre rapidement et au meilleur prix vos objets de valeur.

Bien évidemment, les objets du quotidien tels que d’anciens vêtements, des objets du quotidien récent ou encore des appareils électroménagers obsolètes ne constituent en rien des objets de valeur. Pour une première estimation, n’hésitez pas à vous renseigner sur le web, puis à contacter des experts en objets d’art si vous pensez que l’un de vos biens mérite une estimation.

Que faire de l’objet que je ne souhaite pas garder ?

Une fois la première sélection effectuée (les objets que vous gardez et ceux dont vous souhaitez vous séparer), un second tri est nécessaire pour définir (parmi les objets dont vous souhaitez vous séparer) quels objets doivent être jetés, et quels objets peuvent être recyclés, vendus ou donnés.

Le donner à quelqu’un de son entourage

Donner vos objets à quelqu’un de votre entourage représente la solution la plus simple. Si vous connaissez des personnes intéressées, contactez-les directement, ou diffusez auprès de vos proches une liste des différents objets dont vous souhaitez vous séparer. Vous pouvez également donner ces objets à des associations (attention à bien vous renseigner sur la manière dont ces organismes collectent les objets) ou diffuser via les réseaux sociaux ou des sites web comme « leboncoin » vos offres de vente, afin que les personnes intéressées passent récupérer ces objets chez vous.

expertise objets

Le vendre s’il a de la valeur

Après avoir fait estimer votre objet, vous pouvez vous tourner vers les ventes aux enchères, les ventes en ligne et les réseaux de collectionneurs. En effet, certains passent aujourd’hui un temps infini à dénicher l’objet parfait et inestimable qui viendra compléter leur collection. Mettre en vente vos objets de valeur chez un commissaire-priseur représente également une bonne solution. Ce dernier sera en effet à même de proposer à ses clients votre objet, afin qu’il trouve rapidement un acquéreur.

Ainsi, en fonction de ce que vous souhaitez vendre, pensez à vous renseigner sur les contacts vers lesquels vous tourner, et qui serait potentiellement intéressé pour acheter votre bien. « Braderie », « brocante », « foire aux puces » ou encore « vente de garage », le principe de vide grenier est connu sous différentes appellations, mais son fonctionnement reste le même : des particuliers se rassemblent pour vendre des objets dont ils n’ont plus l’usage. Ventes à prix défiant toute concurrence ou véritables objets de collection, économiques, écologiques et solidaires, les vide-greniers représentent une autre solution pour vendre des biens moins onéreux et entrent en outre dans une démarche de recyclage très tendance à l’heure actuelle.

Le recycler

Vous avez choisi de vous séparer d’un objet et ne pouvez ni le vendre ni le donner : pensez au développement durable et veillez à vous renseigner sur les éventuelles modalités de recyclage de ce dernier. Soit en le donnant à des entreprises spécialisées dans le recyclage, soit en l’utilisant d’une autre façon que pour son utilité d’origine en le modifiant. Recycler une vieille théière ou de la vaisselle en pots à fleurs, utiliser une vieille valise pour servir de panier à votre chien, et d’anciennes chaises qui pourront être recyclées en porte-gamelles, créer un luminaire avec des couverts, utiliser un vieux râteau pour faire un porte-verre, ou même utiliser un ancien volet qui servira de porte-cartes : aujourd’hui, le web regorge d’idées plus originales les unes que les autres pour trouver l’inspiration.

Certaines associations sont, en outre, spécialisées dans le recyclage d’objets et se feront un plaisir de récupérer vos biens pour leur donner une seconde vie. Si aucune de ces deux solutions ne vous convient, veillez à vous rendre en déchetterie pour jeter vos objets dans les bennes appropriées.

Prendre le temps de faire le tri dans les différents objets stockés dans votre grenier s’avère donc intéressant. En vous organisant et en prévoyant au minimum une journée, prenez le temps de vous interroger sur l’utilité de vos biens, afin d’opérer un tri efficace. Pensez à bien organiser le rangement des objets que vous souhaitez garder, et pour le reste, pensez à effectuer un tri afin de définir ce que vous souhaitez jeter, donner ou vendre… Vous pourriez en effet avoir une bonne surprise quant à la valeur de certains objets stockés dans votre grenier depuis de nombreuses années…