moquette pierre

Tout savoir sur la décoration de votre moquette de pierre

Vous avez pu en entendre parler sous les noms de « tapis de pierre », « moquette de quartz » ou encore « moquette de marbre », la moquette de pierre est donc un revêtement de sol minéral et original.

En effet, il associe les qualités d’un sol sur lequel on peut marcher pied nu (d’où le terme de « moquette ») et celles d’un sol antidérapant fait de morceaux de pierre, idéal pour les terrasses et les contours de piscines. La moquette de pierre est aujourd’hui une solution originale et moderne, tout en étant disponible à des tarifs accessibles, et de plus en plus recherché. On fait donc le point aujourd’hui avec vous sur tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

La moquette de pierre, qu’est-ce que c’est ?

La moquette de pierre que vous pouvez acheter sur www.granulat-de-marbre.com est un matériau qui se prépare et se pose comme du béton. Son mélange est composé de myriades de granulats décoratifs qui sont liés entre eux par de la résine, sans joints. Contrairement à une moquette de pierre intérieure, en extérieur on utilisera plutôt le polyuréthane comme agent liant, au lieu de l’époxy.

En effet, le polyuréthane permet, en plus d’être écologique et non toxique, de résister aux rayons ultraviolets. On y ajoute alors des morceaux de pierre concassés et tamisés. Il peut alors s’agir de quartz, de marbre ou encore de verre.

La résine polyuréthane donner au revêtement de sols extérieurs leur élasticité ainsi que leur résistance aux températures extrêmes. Huit heures après la pose, l’ensemble sera déjà durci.

Le tapis de pierre est un revêtement de sol aux multiples fonctions. Très fréquemment utilisé sur les terrasses ou les balcons, la moquette de pierre permet d’offrir un aspect enrobé tout en permettant la marche pied nu. C’est en particulier sur une plage de piscine que ce sol rencontre le plus d’adeptes. En effet, les particules minérales qui composent la moquette de pierre composent une structure poreuse qui, en cas d’averse, permettra de drainer jusqu’à 5O litres d’eau par seconde et par m², empêchant ainsi l’apparition de la moindre flaque en surface.

decoration moquette pierre

Doué de propriétés idéales pour les lieux humides comme les tours de piscine, les granulas de pierre conservent une fraîcheur appréciable l’été, tout en offrant des effets antidérapants.

Un avantage du tapis de pierres est qu’il reste facile d’entretien. Les pierres résistent aux intempéries en conservant leur vivacité. Pour une surface extérieure, un simple nettoyage à l’eau pourrait suffire, et en intérieur, un coup d’aspirateur, ou une petite serpillière feront alors l’affaire. Rénover un tapis de pierres ancien s’avère très simple, vous devez simplement le recouvrir d’une fine couche de résine et il sera comme neuf.

Le granulat de marbre est également pourvu d’une haute résistance. Il peut résister à l’usure, aux fissures tout en laissant passer l’eau grâce à sa structure ouverte.

En effet, c’est ce qu’on appelle un sol drainant, ce qui signifie que vous ne risquez pas d’avoir des flaques d’eau sur la terrasse lorsqu’il pleut à verse. De plus, la moquette de pierre résiste aussi bien au gel qu’aux hautes températures. Vous n’avez également pas à vous inquiéter en ce qui concerne la mousse et les mauvaises herbes. Un simple entretien les empêcherait déjà de s’installer.

Pourquoi décorer votre moquette de pierre?

Le tapis de pierre est naturellement esthétique et offre une large palette de couleurs grâce à sa structure de pierres naturelles, de granulat de marbre, de quartz, ou de galets. Lors de la pose, il est tout à fait possible d’utiliser différents coloris de moquette de pierre, de manière à composer des motifs ou des dessins spécifiques. L’avantage d’utiliser un minéral pour ce type de composition permet de donner au revêtement un aspect à la fois sophistiqué et naturel. La moquette de pierre s’accorde ainsi aussi bien à une construction moderne qu’ancienne.

Etant donné les possibilités en matière de choix des coloris qu’offrent les granulats de marbre et de quartz, il va être tout à fait possible d’accorder le revêtement de votre terrasse avec les différents éléments de la façade et du jardin.

Comment personnaliser ce revêtement de sol ?

Vous souhaitez faire de votre extérieur, ou de votre intérieur, un lieu unique ? Le dessin en moquette de pierre est un choix idéal. En plus de cette qualité, en jouant sur les teintes, il est possible de personnaliser votre moquette grâce à des motifs et des formes réalisées à l’aide d’un pochoir.

moquette de pierre

Vous avez donc l’opportunité d’offrir une réelle identité à votre projet en incluant un dessin, un motif, abstrait ou graphique, des logos à votre moquette de pierre, le tout agrémenté de l’aspect minéral de la pierre naturelle. L’éclairage peut même être inclus.

On voit donc bien que ce type de revêtement offre un large choix d’opportunités et de finitions esthétiques permettant d’accorder l’esprit de ce projet avec vos envies. En optant pour un revêtement tel qu’une moquette de pierre, vous vous assurez d’un rendu exceptionnel, pour un aspect décoratif, original et personnel. De plus, la moquette de pierre est la garantie de l’utilisation d’un produit haut de gamme, résistant et donc rentable sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *