maison

Zoom sur la chaudière à granulés

La chaudière à granulés s’utilise au quotidien pour maintenir une température ambiante dans les logements. Elle permet de chauffer l’habitat, mais permet aussi d’avoir de l’eau chaude courante.

Les granulés offrent l’avantage d’être écologiques. Ils sont, en effet, fabriqués avec des déchets de bois. Leur combustion produit également peu de gaz carbonique.

Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ?

Appelée également chaudière à pellets, la Chaudière à granulés constitue une bonne alternative aux autres systèmes de chauffage. Ce modèle offre l’avantage d’être écologique et économique à la fois. Elle permet de préserver la température ambiante à l’intérieur du logement, quelle que soit la saison.

Les granulés sont acheminés jusqu’à la chaudière manuellement ou automatiquement. Il s’agit de petits cylindres de bois qui ne mesure que quelques centimètres. Ces derniers vont être brûlés pour produire de la chaleur. La chaudière est dotée d’un cendrier pour recueillir les cendres des pellets. Outre le chauffage du logement, la chaudière à granulés est également compatible avec les ballons d’eau chaude, ce qui représente un avantage notable.

Choisir une chaudière à granulés adaptée à vos besoins

Avant d’investir dans une chaudière, il est recommandé d’identifier ses réels besoins. La surface du logement à chauffer constitue le principal facteur à prendre en compte. Cette donnée détermine plus facilement la puissance nécessaire. Les différents modèles de chaudière à granulés ont une puissance allant de 10 kW à 30 kW. Il est également nécessaire de vérifier l’isolation thermique de l’habitat. S’il est mal isolé, il faut installer un puissant chauffage permettant d’atteindre la température recherchée.

Dans ce cas, la consommation énergétique doit être prise en considération. Il faut calculer la quantité de granulés nécessaires par jour afin de pouvoir disposer d’un stock suffisant. Sinon, le choix d’une chaudière à granulés dépend aussi de son entretien et du coût de cette intervention. Celui-ci doit être réalisé une fois par an par un professionnel expérimenté et qualifié.

Quels sont les avantages ?

La chaudière à granulés constitue un investissement intéressant en raison de tous ses avantages. Facile à utiliser, cet équipement jouit d’une bonne réputation grâce à sa performance énergétique avec un rendement de 85 à 90 %. Quant aux granulés, ils sont vendus à des prix raisonnables. Les utilisateurs obtiennent d’importantes réductions en achetant des sacs en gros. À savoir aussi que l’utilisation de ce combustible permet de préserver l’environnement. Les pellets sont réalisés avec des déchets de bois provenant de l’élagage et des scieries.

Faire installer une chaudière à granulés permet de réaliser d’importantes économies. Avec un rendement élevé, la quantité de pellets utilisés pour le chauffage est raisonnable. Ce système offre aussi l’avantage de convenir aux besoins de tous les utilisateurs, quelle que soit la superficie de leurs logements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *