etancheite travaux

Tout savoir sur l’étanchéité de votre habitation

L’étanchéité d’une maison est essentielle pour préserver sa structure. L’eau est insidieuse, et puissante. Elle a le curieux pouvoir d’arriver à s’infiltrer partout, si la maison n’est pas revêtue d’isolants et de structures de protection fiables. L’air, le vent, peuvent eux aussi réussir à s’infiltrer dans les murs et la toiture. Ils génèrent des problèmes de chauffage, mais aussi de condensation de l’air, et donc d’humidité. Ne laissez pas les éléments gagner la partie, et protégez votre maison. C’est le confort et, à terme, toute la solidité de l’édifice, qui sont en jeu.

Pourquoi protéger sa maison ?

Les conséquences de l’humidité sont désastreuses, autant pour la solidité et l’aspect de la maison, que pour la santé de ses occupants. Or, une maison qui présente des défauts d’étanchéité va devenir progressivement très humide. Pire, elle va développer de façon récurrente des odeurs peu agréables. Rien n’y fera, et ouvrir momentanément les fenêtres pour aérer, ou acheter des produits désodorisants ménagers, ne sont que des solutions ponctuelles qui ne traiteront pas le problème en profondeur.

Votre maison cultivera une entêtante odeur de moisi. Cela vous est sans doute déjà arrivé de remarquer cet état de fait dans certaines maisons très anciennes. Elles sont devenues singulièrement moins accueillantes. Quelle soit ancienne ou récente, une maison qui n’est pas ou plus aux normes d’étanchéité va se détériorer. Il est inutile d’espérer qu’un grand coup de sec, avec la chaleur de l’été par exemple, pourra tout remettre en ordre. Un peu comme une éponge, une maison emmagasine l’humidité et n’arrive plus ensuite à s’en débarrasser, si rien n’est fait. Cet environnement humide et tenace va entraîner la prolifération des acariens et favoriser les allergies chez les personnes qui vivent dans la maison.

A terme, des champignons et des moisissures vont se développer sur les murs et dans les recoins. Une tache de moisissure peut toujours être enlevée avec de l’eau de javel ou du vinaigre blanc, mais si rien n’est fait pour traiter le problème en profondeur elle reviendra immanquablement. Les problèmes ne feront que s’amplifier. Une trop grande humidité de l’air, les moisissures et les bactéries vont entraîner, chez les habitants de la maison, des problèmes respiratoires et articulaires. D’autres habitants, non désirables, vont venir s’installer : des insectes nuisibles, tels que blattes et cafards, finiront par apparaître dans cet environnement insalubre.

Peu à peu, l’aspect esthétique de la maison donnera d’inquiétants signes de détresse. Sous l’action de l’humidité, les enduits et les crépis vont se détériorer, les lambris et les planchers vont pourrir, la peinture et les papiers peints s’altéreront et se décomposeront progressivement. Même le mobilier et les tissus d’ameublement finiront par être touchés, et fragilisés. Votre maison ne ressemblera plus du tout à celle que vous aviez connue, sera totalement inconfortable, et même invendable. Les murs de la maison vont finalement présenter de dangereuses fissures. Personne ne souhaite vivre ce malheureux scénario.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible, grâce à quelques travaux bien effectués, d’arrêter cette fuite en avant. Vous mettrez ainsi votre bien immobilier en sécurité, et retrouverez un confort de vie domiciliaire acceptable. Pour demeurer solide et habitable, une maison doit conserver de bonnes qualités d’étanchéité. Ce n’est pas chose facile, car la maison doit être protégée par une barrière étanche et respirante, mais dans le même temps les eaux pluviales, par ruissellement, ou l’eau provenant de la terre, par infiltration, doit pouvoir continuer de s’écouler. L’air présent dans la maison, celui que nous respirons, doit aussi pouvoir être renouvelé de façon satisfaisante, tout en conservant un chauffage efficace à l’intérieur du bâti. Ce sont tous ces paramètres qui, bien pris en compte, vont composer le confort d’un domicile au quotidien, et préserver la solidité de l’édifice.

L’étanchéité à l’eau

L’étanchéité à l’eau concerne surtout les toitures, les terrasses, les balcons et les loggias. Les murs, les caves, et les fondations d’une maison sont également concernés. La solution pour les toits, est de faire poser une sous-couverture ou, dans certains cas, un feutre bitumeux. Pour les toits terrasses, il faut poser des membranes d’étanchéité. Il est ainsi possible d’utiliser plusieurs feuilles d’asphalte, et ainsi produire une étanchéité multicouche.

On peut également mettre en place des produits bitumés, en fixant et en soudant les joints de plaques de membrane sur la surface à traiter, ou une résine liquide qui, une fois sèche, formera une membrane continue. Les membranes synthétiques présentent un intérêt particulier pour les terrasses : elles sont légères, et ainsi n’alourdissent pas toute la structure. Les membranes d’étanchéité liquide présentent le grand avantage de s’adapter parfaitement aux reliefs et aux formes non conventionnelles. On les utilise par exemple pour l’étanchéité des bassins d’agrément. Mais il n’y a pas que le revêtement de la structure à protéger.

Bien sûr, les toits et les toitures terrasses doivent être aussi équipés d’un bon système de gouttières, pour permettre l’écoulement des eaux. Les murs, quant à eux, pour être bien étanches, doivent être revêtus de plusieurs couches d’enduits anti humidité ou hydrofuges de surface. Les fondations d’une maison, enfin, peuvent être touchées par une trop grande humidité. Si le sol est trop imprégné d’eau et qu’il n’arrive pas à évacuer correctement les eaux de pluies ou en provenance d’une source ou d’une canalisation souterraine défectueuse, l’eau va stagner au niveau des fondations de la maison, et, immanquablement, finir par s’infiltrer.

Elle va naturellement remonter par capillarité dans les murs. C’est alors toute la solidité de l’édifice qui est menacée. Les fondations d’une maison peuvent être rapidement et efficacement protégées par une membrane étanche en bitume et en caoutchouc, qui se pose un peu comme un enduit, ou par une membrane en polyéthylène à haute densité, qui se présente sous la forme d’un rouleau. Le bitume isolant appliqué sur les murs enterrés n’est pas la seule solution, il peut être accompagné d’un drain périphérique, qui va empêcher l’eau de stagner en pied de mur.

L’étanchéité à l’air et au vent

L’étanchéité à l’air et au vent, c’est la capacité d’un édifice à ne pas laisser entrer les fuites d’air à l’intérieur.

C’est une donnée primordiale pour l’isolation d’une maison. Un mur ou une toiture qui ne sont pas parfaitement étanches à l’air peuvent créer trois sortes de problèmes. Le premier, c’est la fuite d’air chaud, et sa conséquence immédiate, c’est que vos finances vont s’épuiser à essayer de payer les factures de chauffages, alors que la température au sein de la maison ne sera pas satisfaisante. Le deuxième problème induit par une mauvaise étanchéité à l’air, c’est le transfert de vapeur d’eau au sein de la structure du bâti, qui va entraîner des moisissures, et freiner le renouvellement d’un air sain à l’intérieur de l’habitat. Le troisième problème, c’est aussi la création d’un pont thermique. En laissant fuir l’air chaud et en acceptant l’entrée de l’air froid, cela va créer de la condensation, et favoriser plus encore la progression de moisissures sur les murs internes, les plafonds et les recoins de la maison.

Pour stopper la perte de chaleur à l’intérieur de la maison et éradiquer les problèmes d’humidité créés par l’étanchéité à l’air, diverses solutions existent, parmi lesquelles la pose d’enduits spécifiques sur les structures fragiles, ou d’une mousse en polyuréthane projetée d’au moins 3 cm d’épaisseur. Une membrane d’étanchéité posée sur les structures non étanches à l’air peut éviter les fuites d’air et les infiltrations parasites. Il est parfois utile, notamment quand la structure a une ossature en bois, de lui adjoindre un pare-vapeur. L’appareil va empêcher la stagnation de la vapeur d’eau sur les parois, et ainsi éradiquer tout risque de condensation ou de moisissures.

Des spécialistes pour vous apporter des solutions fiables

Ici, pas de place pour le bricolage et l’amateurisme. Seule une équipe d’artisans et d’ouvriers professionnels est à même d’apporter des solutions durables et complètes aux problèmes d’étanchéité d’un domicile. Mieux vaut faire appel à une société reconnue, ayant de l’expérience dans le domaine de l’isolation et de la pose de revêtements. C’est notamment le cas de l’entreprise Techni-Murs, spécialiste des travaux techniques comme l’étanchéité. C’est aussi une question de sécurité sur le chantier, notamment en cas de travaux sur la toiture ou en hauteur.

Un bon artisan, sur simple appel, fera un diagnostic complet et gratuit de ce dont la maison a besoin, pour améliorer son confort d’étanchéité, et continuer à braver les années sans problème Avec un professionnel, aucun risque de s’ensiler indéfiniment dans des travaux qui, finalement, souvent, n’apportent que des solutions approximatives. Votre maison, votre confort, méritent mieux. Un spécialiste de l’étanchéité disposera des connaissances, de l’expérience, mais aussi du matériel professionnel nécessaire, et d’équipes en nombre suffisant pour mener à bien le chantier.

C’est aussi en faisant appel à un professionnel que vous pourrez bénéficier des aides financières et fiscales, mises en place par l’Etat pour aider les ménages à mieux isoler leurs maisons.
Ces aides sont nombreuses et permettent de réduire considérablement la facture des travaux d’isolation.

Il y a notamment le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique, attribué sans conditions de ressources), l’Eco-PTZ (éco-prêt à taux zéro, lui aussi attribué sans conditions de ressources), les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), qui peuvent couvrir jusqu’à 50% des travaux pour les ménages les plus modestes, la TVA réduite à 5 ,5% (sans condition de ressources), le CEE (certificat d’économie d’énergie) … Ces mesures incitatives ont toutes été reconduites en 2019, et certaines sont cumulables. Il serait dommage de ne pas en profiter. La condition, c’est notamment de faire appel à une entreprise ou un artisan « RGE », c’est-à-dire « reconnu garant environnement ». Ce label professionnel officiel vous donne aussi l’assurance de travaux de qualité.

Pour préserver la structure d’un bâtiment et, finalement, le confort de ceux qui y vivent, il faut veiller à lui assurer un bon niveau d’étanchéité. La pluie, le vent, le mauvais temps, reviendront chaque année. Il serait dommage de ne rien faire pour vous en protéger. Avec une maison bien étanche, vous défendrez votre confort quotidien, et en plus vous réduirez vos factures de chauffage. Tout cela, c’est de la qualité de vie en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *