decoration cuisine

Avoir une cuisine saine en totalité

S’il y a une pièce fortement utilisée, c’est bien la cuisine. Les multiples passages du matin au soir -et parfois même au cours de la nuit- ainsi que les nombreuses préparations laissent forcément des traces. Il est important de nettoyer la cuisine du sol au plafond pour qu’elle soit saine. Mais par où, par quoi commencer ? Quels produits utiliser ? Zoom sur les techniques qui ont fait leurs preuves pour venir à bout des dépôts en tout genre et resituer son éclat à la cuisine.

Nettoyer le plan de travail

L’hygiène est primordiale, en particulier dans la cuisine. Le plan de travail doit donc être nettoyé très régulièrement. Malgré vos efforts, il est possible que la surface soit encrassée. L’acide citrique est alors votre meilleur allié. Protégez vos mains en portant des gants et frottez la surface assez rapidement. Rincez immédiatement à l’eau claire. Pensez à mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de citron à l’acide citrique pour un effet désinfectant vraiment au top.

Si la crédence est en marbre ou en granit, mettez une goutte -pas plus!- de savon liquide dans un peu d’eau chaude. Imbibez une éponge douce de ce mélange et frottez le plan de travail. Rincez à l’eau froide ou tiède en épongeant bien la surface. Passez une fibre non pelucheuse pour rendre sa brillance à votre crédence et le tour est joué ! Il est toujours judicieux d’appliquer un antitache sur le marbre et le granit. Privilégiez les produits imperméabilisants qui éviteront que les taches s’incrustent dans le matériau.

Si vous avez un plan de travail en bois, commencez par tremper une brosse dans de l’eau chaude savonneuse. Brossez méthodiquement pour ne rater aucune zone. Si les salissures sont particulièrement tenaces, versez un filet de vinaigre blanc dans l’eau chaude savonneuse. Rincez immédiatement puis séchez à l’aide d’un chiffon microfibre.

Le nettoyage de l’inox est plus que simple. Imbibez d’abord un tissu microfibre d’eau savonneuse. Frottez, rincez abondamment. Quelques traces subsistent ? Mélangez quelques gouttes de citron/vinaigre et d’huile culinaire. Appliquez sur du papier absorbant et lustrez. Vous verrez, c’est très efficace, même sur votre lavabo !

Assainir le réfrigérateur

Le vinaigre blanc est le meilleur nettoyant pour le frigo. Si vous êtes pressé, versez-en sur une microfibre que vous allez passer sur chacune des clayettes. Adieu les mauvaises odeurs, les bactéries et les saletés !

Un nettoyage en profondeur reste toutefois utile pour assainir le réfrigérateur. L’idéal est de vous y atteler lorsque le frigo est vide. Commencez par débrancher la prise. Ouvrez les portes au maximum puis enlevez toutes les clayettes. Retirez également les bacs et autres compartiments de rangement. Lavez chacun de ces éléments à l’eau savonneuse, rincez bien et laissez sécher. Enfilez ensuite vos gants de ménage. Mouillez une éponge à l’eau tiède qui contient des cristaux de soude -une poignée suffira- puis frottez l’intérieur de votre frigo. Commencez toujours par le haut. Il ne vous reste plus qu’à rincer puis à sécher doucement en vous servant d’une microfibre. Replacez les bacs et clayettes et branchez la prise.

L’astuce est de ne pas attendre que les saletés s’accumulent. Passez immédiatement un coup d’éponge non abrasive en cas d’éclaboussures dans le frigo. En parallèle, songez à un entretien régulier : chaque semaine pour la version express et tous les 15 jours pour un nettoyage en profondeur. Vous éviterez la prolifération des bactéries.

Important : attendez que l’intérieur soit suffisamment froid avant d’y placer vos aliments.

Décrasser le four

Idéalement, le four se nettoie juste après utilisation. Retirez la grille que vous allez laver à l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Attendez ensuite que l’intérieur du four ne soit plus trop brûlant, sachant que la chaleur est une alliée de taille puisqu’elle fait fondre la saleté. Passez un coup d’éponge imbibée d’eau et les vestiges de vos recettes de cuisine disparaîtront comme par enchantement.

Une autre astuce qui fonctionne parfaitement consiste à diluer du bicarbonate de soude dans de l’eau. Trempez-y une éponge puis frottez minutieusement les parois. Si vous cherchez un dégraissant naturel, saupoudrez les parois avec du sel de cuisine et laissez agir quelques minutes avant de frotter avec le mélange eau + bicarbonate. Essuyez, le résultat sera nickel !

Et la vitre du four alors ? Si le four est froid, préchauffez-le quelques minutes. S’il est encore chaud, vous pouvez tout de suite astiquer la vitre avec du papier absorbant imbibé d’alcool ménager.

N’oublions pas ce cher micro-onde. Avant de le nettoyer, pensez à enlever toutes les miettes. Otez ensuite le plateau tournant que vous laverez au lave-vaisselle ou à l’eau chaude savonneuse. Utilisez de l’eau additionnée de vinaigre blanc pour nettoyer l’intérieur du micro-ondes. Frottez bien les parois, la porte et la vitre.

Votre appareil est trop encrassé ? Placez-y un bol d’eau que vous aurez préalablement additionné d’un peu de jus de citron frais. Activez le micro-ondes pour faire bouillir le mélange d’eau + citron. De la buée se formera dès que le liquide bout. Armez-vous d’un tissu sec non pelucheux pour essuyer cette buée et retrouver votre micro-onde dans un état impeccable.

Récurer les plaques de cuisson

Quel produit d’entretien faut-il utiliser pour nettoyer les plaques de cuisson tout en évitant les rayures ? C’est une question aussi fréquente que pertinente, surtout quand on sait que les taches peuvent être récalcitrantes. Le plus simple est de diluer des cristaux de soude dans un peu d’eau chaude. Imbibez une éponge avec ce liquide puis frottez les plaques. Vous n’avez pas besoin d’astiquer très fort, les cristaux de soude ont un effet décapant. Rincez bien puis séchez.

Ne négligez pas les foyers qui doivent rester nickel. Faites-les chauffer à température élevée pour brûler les impuretés. Attendez que la plaque refroidisse puis passez un papier absorbant sur les saletés. En alternative, utilisez un papier verre à grains fins pour briquer jusqu’à ce que les foyers rougissent. L’effet sera le même : les saletés seront carbonisées. Patientez quelques minutes pour que les foyers refroidissent et comme dans la méthode précédente, essuyez avec un papier essuie-tout préalablement roulé en boule.

Pour finir, passez un linge imbibé d’huile de table. Laissez l’huile agir un minimum de 12 heures avant de réutiliser vos plaques. Un nettoyage le soir lorsque vous avez fini de préparer le dîner est donc plus indiqué.

Attention : privilégiez une éponge abrasive pour vos plaques de cuisson, hormis celles en vitrocéramiques. De la même manière, évitez le bicarbonate, à moins de le diluer préalablement dans de l’eau chaude. Autrement, la surface risque de se rayer. Si vraiment les taches de graisses sont tenaces, imbibez une microfibre de vinaigre blanc que vous aurez très peu dilué et nettoyez la plaque en veillant à ne laisser aucune trace.

Savonner le sol de la cuisine

Les passages fréquents salissent et ternissent irrémédiablement le sol de la cuisine. Un sol maculé n’a pourtant rien de très chic. Heureusement que le nettoyage est très simple.

Si vous avez opté pour du carrelage en guise de revêtement, humidifiez un balai microfibre avec de l’eau tiède additionnée de savon liquide. Passez ce balai sur le sol en frottant légèrement au besoin. Pensez à ajouter un peu de vinaigre blanc à l’eau tiède savonneuse pour un ménage plus en profondeur.

Pour le lino, diluez des cristaux de soude dans de l’eau chaude. Trempez votre balai microfibre dans ce liquide, essorez et lavez le sol.

Comme vous pouvez le constater, il suffit de peu de choses pour avoir une cuisine parfaitement entretenue. Passer par un site de matériel professionnel comme monrevendeur.fr  vous permet de trouver des produits de qualité, sans impact nocif pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *