Quelles idées de déco adopter ?

Que ce soit pour améliorer votre logement ou pour valoriser un bien immobilier que vous souhaitez mettre en vente ou à la location, vous avez décidé de relooker en intégralité votre aménagement intérieur et espérez trouver des réponses adaptées ?

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’être soi-même un expert dans le domaine pour se lancer. Le home staging est fait pour cela : il s’agit d’une méthode ayant pour objectif d’optimiser et rendre attractif les logements, que ce soit avant une vente, pour mettre en location ou pour simplement refaire votre déco. Les spécialistes de la décoration d’intérieur réalisent tout le travail de conception, d’imagination et de personnalisation de l’agencement des biens. Si vous avez besoin de conseils, ou bien d’un guide pour vous aider à réaliser l’aménagement de vos rêves, la consultation d’un expert en la matière est tout à fait indiquée !

Avant de vous aventurer dans cette démarche, voici quelques pistes pour vous aiguiller dans le choix de l’ambiance et du style que vous aimeriez …

Quelques idées de styles

Ambiance cocooning

Si vous rêver de créer une ambiance cosy et une déco chaleureuse, il faudra jouer sur les petits espaces et les teintes plutôt chaudes. Les objets déco tels que des coussins, plaids et poufs donneront un style cocooning à votre intérieur. Au niveau des couleurs, les tons chauds tels que les pourpres, orange et bordeaux seront parfaits. Du côté du canapé, visez le style ultra douillet et confortable. Habillez-le de tissus épais et moelleux. Du côté des luminaires, privilégiez les éclairages tamisés pour un décor calfeutré. Évitez les couleurs trop claires et flashy.

Tendance brut

Ces dernières années, les décorations d’intérieur naturelles et rustiques sont particulièrement appréciées. Les matériaux sont souvent naturels, et les teintes plutôt pastel, claires et douces. L’avantage de ce type de décoration est de pouvoir customiser vous-même vos meubles : à partir d’une caisse en bois et d’un peu de créativité, vous pouvez fabriquer un petit rangement d’appoint. Avec une palette poncée et peinte, vous aurez une superbe table basse toute simple. Pour un esprit encore plus nature, osez les herbes synthétiques comme tapis de salle de bain et des textiles en coton ou en lin beige. Les matières en fibres naturelles sont la grande tendance ces dernières années: bambou, jute, chanvre, laine ou cuir … Laissez-vous surprendre !

Du côté des murs, selon le bâtiment et l’ancienneté de la construction, vous pourriez par exemple laisser à découvert les traces du temps : pierres apparentes, anciennes couches de peintures, teintures délavées, pans de murs en briques. Ce style brut et épuré fait fureur sur la toile, et séduit de plus en plus les amateurs de décoration ! Songez également aux murs de plâtre laissés tels quels, aux meubles en bois légèrement patinés ou aux aspérités irrégulières de surfaces en béton.

Thème oriental

Pour les amateurs d’ambiances orientales, de nombreuses idées de déco permettront de donner un air méditerranéen à votre intérieur, et vous faire voyager depuis votre salon. Du côté des textiles, les tapis orientaux, les tissus tressés à base de laine ou encore les couvertures berbères tissées à la main habilleront élégamment les lits, canapés et banquettes. Pour une décoration murale originale, n’hésitez pas à suspendre des tapis marocains. Une immersion réaliste dans l’ambiance des souks ! Les paniers tressés en feuilles de palmiers pourront également servir de rangement à la fois pratique, écologique et décoratif. Pour ce qui est des motifs, pensez à opter pour les arabesques, rayures et graphismes inspirés de l’artisanat oriental. Les couleurs chaudes et ensoleillées sont à privilégier !

 meubles designUn mobilier déco au top

Chaises et tables tendances

Du côté du mobilier de salon et de salle-à-manger, les dernières tendances décoration vont dans le sens de matériaux naturels comme le bois. L’avantage de cette matière est qu’elle s’accorde parfaitement avec la plupart des ambiances, car tout se joue sur les ornements choisis pour habiller les pièces. Un menuisier pourra ainsi concevoir vos différents meubles en bois sur mesure, afin qu’ils soient parfaitement installés dans les espaces dont vous disposez.

Pour ce qui est des ensembles tables et chaises, le bois reste un choix judicieux car déclinable dans tous les styles : qu’il soit verni, brut, patiné ou en mélaminé, il sera accommodable avec la majorité des décorations et des couleurs. Vous pouvez même concevoir vos propres meubles en bois avec une entreprise spécialisée telle que lareiniere.com. Pour donner un caractère plus design, les mobiliers inspirés des styles industriels à l’image des usines des années 60 sont très en vogue. N’hésitez-pas à chiner les plus jolies pièces dans les brocantes et vides-greniers, vous pourriez trouver des pépites à prix cassés.

Étagères et placards design

Un dressing aux rangements multiples ? Des tiroirs conçus dans des dimensions particulières ? Des poignées personnalisées selon l’ambiance finale souhaitée ? Vous l’aurez compris, les meubles sont la base de votre décoration. En fonction de la taille, de la disposition et des formes choisies, le style obtenu peut être complètement différent :

  • Pour une ambiance cocooning ou orientale, osez les moulures et arabesques ;
  • Pour un style naturel, des placards et un buffet en bois massif patiné seront parfaitement adaptés.

En prenant contact avec un menuisier à Nice, vous pourrez concevoir l’ameublement de vos rêves, de A à Z, sans risquer d’être déçu.

Autres accessoires déco : des suggestions !

Afin de parfaire votre style décoratif et affiner l’ambiance de votre logement, il existe une multitude d’options décoratives.

Pour éclairer vos pièces naturellement, songez aux miroirs en laiton, et aux vases en verre translucide. Des voilages fins en lin ou en coton suspendus devant vos fenêtres offriront une luminosité bien supérieure que si vous choisissez des rideaux opaques et lourds. Si l’espace le permet, essayez de multiplier les points d’éclairages et les styles de luminaires pour séparer différentes zones de votre logement : un coin repas, un espace détente ou lecture, un coin jeu… Pour la salle à manger, une suspension lumineuse imposante apportera du caractère à l’environnement de la pièce.

Une fois que l’ensemble de l’agencement est mis en place, et que la plupart des objets du quotidien et de décoration sont placés, vous pourrez finaliser l’ambiance à l’aide de plantes vertes. Suspendues, en pots, naturelles ou synthétiques, une multitude de choix s’offrent à vous. Depuis le plus petit des cactus en allant jusqu’aux grandes plantes luxuriantes, il y en a pour tous les styles…

Avec ces pistes, vous avez désormais de quoi réaliser l’ébauche de votre projet et lister plus précisément les éléments pour décorer et aménager avec goût votre logement. Il suffit parfois de peu pour avoir un résultat époustouflant. De l’imagination, une idée originale et des spécialistes pour vous aider, et le tour est presque joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *