gp de monaco

Comment profiter au mieux d’une sortie au Grand Prix de Monaco ?

C’est l’événement inratable pour les fans inconditionnels des courses de voitures sur l’île monégasque. En effet, le Grand Prix de Monaco est une vraie institution sur la Côte d’Azur. Depuis 1929, ce célèbre circuit urbain attire les foules, et connaît un succès ininterrompu.

Il a été instauré afin que l’Automobile Club de Monaco puisse obtenir une reconnaissance internationale. Le rallye de Monte-Carlo existait déjà depuis 1911, et a lieu dans plusieurs pays en Europe. Avec une distance totale de 260 kilomètres, cette course est disputée sur un circuit urbain long de 3 kilomètres et quelques, qui serpente au milieu des rues de Monte-Carlo.

Que ce soit la première fois que vous assistez à cette course mythique, ou bien que vous soyez un spectateur assidu et régulier, nous vous avons réuni les meilleurs conseils pour que vous profitiez au mieux de ce championnat du monde de course automobile, et être fin prêts pour le mois de mai.

Avec qui vivre cet événement annuel monégasque ?

En famille mais attention aux enfants !

Si vous avez décidé de séjourner sur la Côte d’Azur, et profiter de votre venue pour découvrir Monaco, une escapade en famille peut être une très bonne idée ! Les enfants pourraient bien adorer vivre leur première course automobile grandeur nature. Attention toutefois au bruit : l’ouïe des enfants est bien plus fragile que la nôtre, il est donc indispensable de les protéger des nuisances sonores. Assurez-vous de vous équiper de casques et bouchons d’oreilles très performants afin d’éviter toute atteinte auditive. Sachez également que l’accès à la course est interdit aux enfants de moins de 8 ans. Si vous décidé tout de même de venir en famille, n’hésitez-pas à prolonger votre séjour de plusieurs nuits afin de faire des activités différentes avec vos enfants. Le musée océanographique et le Palais Princier sont des incontournables de l’île, tout comme la visite de la cathédrale.

principaute monaco
Profitez aussi de la Principauté.

Entre amis fan de voitures

Votre bande d’amis est fan de Racing ? Cela tombe très bien et c’est une excellente raison pour les embarquer dans l’aventure, afin de vivre cette expérience unique entre amis. Il existe des tarifs de groupe à partir de 9 personnes, pensez donc à prendre contact avec les organisateurs afin d’obtenir des prix intéressants et des formules tout compris (hébergement, vol, etc.) La réglementation hôtelière monégasque impose de séjourner sur le territoire au minimum 4 jours, soit 3 nuits. Vous pourrez ainsi profiter de cette sortie pour visiter la Principauté et vous balader en bord de mer. Renseignez-vous suffisamment en avance des types de billets proposés, certains incluent des services intéressants, notamment pour les transports et les locations variées.

Préparer le Grand Prix de la meilleure manière

Choisir les épreuves voulues

Tous les pilotes le savent, il s’agit de la course automobile de formule 1 la plus difficile au monde, notamment de par l’étroitesse des rues. Encadré de rails, le circuit rend quasiment impossible le moindre dépassement. Les qualifications préalables sont donc déterminantes, et permettent de sélectionner les finalistes qui pourront disputer la pole-position, d’une durée de 12 minutes. Ce sont donc les essais libres chronométrés qui départagent les pilotes. La totalité de la course du GP de Monaco ne dépasse jamais deux heures. Parmi les constructeurs au départ de l’écurie, on retrouve évidemment Mercedes et Ferrari, qui sont les plus reconnues, et les plus attendues !

Vous procurer les meilleures places

La réservation des billets est à effectuer environ 6 à 9 mois avant la course, afin de vous garantir des tarifs préférentiels et un maximum de choix de places. Les billets dans la tribune sont les plus couramment achetés. Pour avoir une vue imprenable sur les pilotes au départ de leurs écuries, pensez à choisir des places situées plutôt en dernier rang, et de préférence face à une ligne droite. Vous serez ainsi placés de manière idéale pour voir d’en haut les sorties de tunnel, sans manquer de visibilité avec les virages sinueux de ce circuit.

Avec ces conseils, nous vous garantissons d’être aux meilleures places, avec une excellente visibilité depuis les tribunes. Si votre budget vous le permet, vous pouvez même envisager de suivre la course depuis un appartement avec terrasse qui surplombe le circuit.

Sachez enfin que ce « Grand Prix Historique » est maintenu peu importe les aléas de la météo, même sous la pluie ! Les voitures de course sont en effet conçues pour limiter tout risque d’aquaplaning.

Se prémunir contre le bruit

Il est évident que le bruit des moteurs est bien supérieur à ce que nos oreilles sont en mesure de supporter. Adultes ou enfants, il faudra donc absolument vous procurer des protections auditives adaptées. La limite autorisée en discothèque est de 105 décibels, et il est fréquent que le bruit des moteurs de F1 dépasse les 160 décibels. Sans protection, vous vous exposez à de graves dommages corporels irréversibles. Les bouchons d’oreilles en mousse ne réduisent en général le bruit que de 30 décibels. Nous vous invitons à vous équiper de casques de protection avant la course, vendus dans tous les coins de rue de la ville de Monaco.

Maintenant que vous avez l’intégralité des astuces pour assister au Grand Prix de Monaco dans les meilleures conditions, il ne reste plus qu’à vous pencher de plus près sur les différents pilotes qui seront au départ : leur histoire, leur parcours, leurs sponsors…

circuit automobile
Découvrez les meilleurs pilotes.

Avant de repartir, laissez-vous tenter par une soirée au casino de Monte-Carlo où ses jeux de tables pourraient vous sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *