Je vous raconte comment l'installation d'une climatisation multisplit chez moi a changé mon quotidien !

Les raisons qui m’ont poussé à installer une climatisation multisplit

Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous savez sans doute à quel point il peut s’avérer difficile de maintenir un confort thermique tout au long de l’année. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi j’ai choisi d’installer une clim multi split chez moi.

Je vis dans une région où la température est élevée

Je vis dans une région où les températures sont très élevées, surtout la période estivale. Le soleil brille souvent ici et les journées ensoleillées sont nombreuses. Malgré tous les avantages de vivre dans une région chaude, il y a aussi des inconvénients.

Quand le thermomètre atteint les 40 degrés Celsus, cela devient vite difficile de rester à l’intérieur de la maison. Les fenêtres ouvertes ne suffisent pas à rafraîchir l’air et les ventilateurs ne sont pas assez puissants pour faire la différence. De plus le toit de ma maison n’est pas assez isolé et laisse ainsi passer toute la chaleur du soleil ! C’est pourquoi j’ai décidé d’installer une climatisation dans ma maison.

Je cherchais ainsi une climatisation, mais je ne savais pas quel modèle choisir

Après quelques temps passés dans cette région, je voulais pouvoir profiter d’un peu de fraicheur et de ventilation et si possible dans plusieurs pièces. Cependant, je me suis vite rendu compte que le choix des modèles de climatisation était très vaste et j’ai eu du mal à savoir lequel serait le plus adapté.

Pour commencer, j’ai dû déterminer le type de climatiseur qui conviendrait le mieux à mon appartement. Il existe plusieurs options, comme les climatiseurs muraux, les climatiseurs portatifs ou les systèmes de climatisation centralisée. J’ai finalement choisi un système de climatisation mural.

Ensuite, j’ai dû décider du niveau de puissance de la clim que j’allais acheter. On détermine la puissance nécessaire via la taille de la pièce ou du nombre de fenêtres, par exemple. C’est simple, ce que je souhaitais par-dessus tout, c’était que le climatiseur soit silencieux.

Il me fallait un modèle qui permettait de rafraîchir chaque pièce de ma maison

Pour moi, ce n’était pas compliqué, je voulais un système de climatisation réversible avec plusieurs unités, afin d’avoir de la ventilation ou de l’air chaud partout. Je me suis donc longuement intéressé à l’installation de climatiseur multisplit.

Ces clims sont composées d’un compresseur extérieur et de plusieurs unités intérieures qui peuvent être installées dans chaque pièce de la maison. C’est une solution pratique si comme moi, vous avez des pièces à des températures différentes.

Avec un climatiseur multi split, il est possible de contrôler indépendamment toutes les unités, donc refroidir comme on le souhaite la pièce. Encore une fois, j’avais le choix entre plusieurs modèles de climatiseurs disponibles sur le marché.

D’ailleurs, si vous doutez, n’hésitez pas à contacter un installateur professionnel tel que Climatic’Elec, qui saura vous aiguiller. Pour la plupart des modèles, il est très facile de les utiliser. Pour le mien, j’ai le choix entre la télécommande ou les boutons sur l’unité.

Ce modèle devait aussi pouvoir faire chauffage en hiver

En effet, les systèmes de climatisation que l’on appelle réversible, m’intéressaient énormément. Un climatiseur capable de chauffer : meilleure invention ! Ces modèles peuvent fonctionner à la fois en mode chauffage et en mode rafraîchissement. Ils sont dotés d’un compresseur qui peut être utilisé pour produire de l’air chaud ou de l’air froid, selon les besoins.

En plus, certains types de climatiseurs peuvent détecter tout seuls quand il faut un peu réchauffer la pièce ou la rafraîchir. Plus besoin d’avoir deux systèmes thermiques, un seul fait les deux.

Ces systèmes de climatisation utilisent l’air extérieur pour produire de la chaleur, ce qui permet de chauffer la maison de manière économique. Là encore, il est bon de choisir le bon modèle. Il faut déterminer la puissance de rafraîchissement et de chauffage nécessaire pour chaque pièce. Un modèle inadapté à une pièce ne pourra pas climatiser ou chauffer convenablement.

Ce type de climatisation devait être particulièrement performant

Étant donné que j’ai de grandes pièces, il me fallait un système de chauffage et climatisation performant. Un climatiseur split, après la bonne mise en service par un installateur professionnel, a la particularité d’être silencieux.

Ce n’est pas tout ! Selon les modèles et la marque, certains climatiseurs réversibles peuvent atteindre un rendement supérieur à 300 %, ce qui signifie qu’ils produisent trois fois plus de chaleur qu’ils n’en consomment. Ce type de climatiseur peut donc être installé dans plusieurs pièces de la maison, que ce soit pour climatiser, refroidir ou chauffer.

En plus, en entretenant régulièrement la clim réversible, on prolonge sa durée de vie tout en garantissant son bon fonctionnement. Ce qui est pratique, c’est qu’une fois sa mise en service, le climatiseur split s’utilise toute l’année.

C’est ainsi que la climatisation multisplit répondait à tous les critères

Vous l’avez compris, j’ai choisi la climatisation split car c’était le modèle le plus adapté à mes besoins. Un achat que l’on utilise toute l’année, qui permet de chauffer ou de refroidir toutes les pièces : c’est un oui.

En plus je fais des économies d’énergie parce qu’elle est utilisée de manière efficace. Ce n’est pas tout, l’installation est relativement facile et rapide. Comme dit plus haut, il est très aisé de gérer la température grâce à la télécommande. Enfin, si la clim est bien entretenue, celle-ci a une très grande durée de vie.

J’ai fait appel à une entreprise professionnelle pour l’installation de cet appareil

En faisant appel à un professionnel, j’ai bénéficié de leur savoir-faire et compétence afin d’obtenir une installation rapide et optimale. En plus, il y a des normes et des réglementations à respecter pour la mise en service d’un tel appareil, le professionnel s’est assuré que le système a bien été installé et de manière sécurisée.

En faisant appel à un pro, j’ai également bénéficié d’une garantie sur le travail effectué, en cas de problème, je peux refaire appel à lui pour toute réparation si nécessaire. Sachez qu’une installation de qualité vous permet de réaliser des économies à long terme en limitant les frais de réparation et en garantissant l’efficacité de la clim.

Aujourd’hui, je bénéficie d’un confort inégalé chez moi !

Aujourd’hui, grâce à mon système de chauffage et climatisation, je bénéficie d’un confort thermique. En effet, je peux régler la température de chaque pièce comme je le souhaite. Plus besoin de batailler avec mes anciens chauffages afin de trouver la bonne température. En plus, si vous choisissez un modèle de climatiseur split économe en énergie, vous réalisez de belles économies sur votre facture.

Si vous aussi, vous souhaitez obtenir des températures idéales dans vos pièces, je vous conseille d’installer un climatiseur split. Cette clim m’a apporté le confort thermique que je cherchais depuis longtemps. Une utilisation toute l’année et des économies sur le long terme m’ont fait réaliser que c’était réellement un investissement judicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.