pose moquette de pierre

Pose moquette de pierre

Vous êtes à la recherche d’un matériau durable, solide et de qualité pour l’aménagement d’un espace extérieur ? Que vous soyez un particulier ou un professionnel, les propriétés de la moquette de pierre pourront grandement vous intéresser. Voici quelques données utiles sur ce matériau, ainsi que les différentes étapes à respecter scrupuleusement pour la pose.

La moquette de pierre : qu’est-ce que c’est ?

La moquette de pierre ou « tapis de pierre » est un revêtement tout à fait spécifique conçu essentiellement pour aménager des espaces extérieurs. Ce matériau se compose de granulats de pierre agglomérés les uns aux autres par le biais d’une résine polyuréthane.

Il en résulte au final une sensation extrêmement agréable au toucher, de telle manière que l’on peut arpenter la surface pieds nus en toute sécurité. On recommande généralement la pose d’un tapis de pierre dans les circonstances suivantes :

– Pour les particuliers disposant d’une piscine : le granulat qui va couvrir la terrasse en béton dispose de propriétés drainantes et imperméables. On pourra également disposer de la moquette de pierre à la place d’un ancien dallage ou pour une allée de jardin.

– Pour les espaces publics : vous avez déjà certainement rencontré ce revêtement aux abords des aires de jeux. La moquette de marbre devient dès lors un élément constitutif d’un espace entièrement sécurisé pour les plus petits.

A quoi sert la moquette de pierre ?

La moquette de pierre a en réalité plusieurs atouts : elle permet non seulement d’optimiser la sécurité d’un espace, mais dispose également de propriétés esthétiques recommandées par exemple pour l’aménagement autour d’une piscine.

Les granulats de pierre agglomérés sont particulièrement résistants aux éléments et vous font bénéficier d’une adhérence supplémentaire. Aussi, si vous craignez que ce revêtement ne soit pas assez solide pour un espace extérieure, tranquillisez-vous : celui-ci est conçu pour être anti-dérapant et drainant au maximum, assurant ainsi à votre installation une plus grande longévité.

Où mettre de la moquette de pierre chez vous ?

Comme nous avons pu le voir plus haut, la moquette de pierre peut faire l’objet de multiples chantiers chez un particulier : l’exemple le plus courant est l’aménagement des abords d’une piscine, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité – n’oubliez pas le pouvoir drainant et anti-dérapant de la moquette de pierre, qui se révèle fort utile lorsque vous sortez de l’eau ! Cependant, la moquette de pierre peut se poser un peu partout autour de la maison, du moment que vous avez une idée d’aménagement esthétique en tête : vous pouvez ainsi utiliser le côté « charme » des granulats pour réaliser une jolie allée dans votre jardin.

Pose moquette de pierre : les étapes à suivre

L’application d’un revêtement extérieure de ce type nécessite de suivre plusieurs étapes successives, comme nous vous l’indiquons ci-dessous :

La préparation du support

1ere étape : la préparation du support. Pour réussir votre projet d’aménagement extérieur, et afin de garantir l’accroche et la longévité de votre revêtement, vous allez devoir réaliser l’étude de votre sol. Vous aurez probablement besoin de travailler les parties les plus friables à l’aide d’une ponceuse mécanique. Au final, vous devez absolument obtenir un substrat sain et cohésif.

La préparation du mélange primaire

2e étape : la préparation du mélange. Une fois que vous vous êtes assuré que le support et parfaitement poncé et aspiré, vous allez pouvoir procéder à la fabrication du mélange qui vous donnera le primaire. Le primaire est souvent une résine, utilisée sur un support en béton et qui doit être distingué du revêtement en lui-même. Attention à être bien rigoureux dans les proportions, de manière à garantir l’accroche du revêtement au sol !

Le temps de pose

3e étape : le temps de séchage. Cette phase en particulier dépend essentiellement de la température ambiante ainsi que du taux d’humidité dans l’air. Lorsque le travail de pose est terminé, et lorsque la température extérieure avoisine les 20°C, comptez généralement 24 heures avant de pouvoir marcher sur votre moquette de pierre, et après avoir réalisé la résine de finition.

Notez que si vous choisissez de réaliser vos travaux au début du printemps, il vous sera davantage conseillé d’attendre 48 heures, le temps que la polymérisation se fasse. Pour obtenir un séchage plus rapide cependant, on pourra conseiller de rajouter un accélérateur de prise.

Dans tous les cas, il paraît extrêmement important de rappeler que les conditions météorologiques jouent un rôle essentiel dans la réussite de votre entreprise. Avant de procéder, pensez à vérifier les prévisions pour éviter tout phénomène d’humidité. La température idéale d’application se situe généralement entre 10°C et 25°C.

Les finitions

L’étape des finitions est jugée optionnelle dans la plupart des cas, bien qu’elle permette d’apporter une protection supplémentaire à votre espace extérieur. Ainsi donc, en fonction de la nature de la zone aménagée, on aura tendance à vivement recommander l’emploi d’un vernis en polyuréthane. L’entretien sur le long terme est également une préoccupation dont vous devez tenir compte pour assurer une plus grande longévité à votre installation.

Ainsi, tous les 12 à 36 mois environ, et selon le degré d’exposition de votre tapis de pierre, prévoyez l’emploi d’une résine de renfort qui va redonner de la brillance au revêtement existant. Retrouvez encore plus d’informations concernant la pose de moquette de pierre sur granulat-de-marbre.com.

Pose moquette de pierre : les erreurs à éviter

Le temps est une donnée critique pour la pose d’un tapis de pierre, et vous devez toujours respecter scrupuleusement un « temps de pose » entre chaque étape. Veillez par exemple à ne pas attendre trop longtemps pour le saupoudrage, car la résine prend assez vite selon les conditions climatiques et le degré d’ensoleillement.

De même, la préparation du primaire doit faire l’objet d’un soin tout particulier : n’inversez pas les doses au risque de compromettre l’accroche du revêtement de sol ! Avant de procéder, assurez-vous que le sol soit parfaitement sec. Durant l’application du mélange résine, on déconseillera fortement le recours à l’acétone ou au white spirit pour le nettoyage de la lisseuse.

Vous en savez désormais un peu plus sur la moquette de pierre, ses caractéristiques essentielles ainsi que sur les principales étapes de pose. Si la réalisation d’un tapis de granulats est tout à fait accessible aux particuliers, on conseillera toutefois de se faire aider à tout instant par un professionnel pour obtenir le résultat le plus satisfaisant possible.

Si vous souhaitez réaliser la pose par vous-même, notez que vous aurez besoin d’un équipement de protection spécifique – une paire de gants spéciaux lors de l’utilisation du produit de lissage, ainsi que des vêtements adaptés pour éviter le contact des produits solvants avec la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *