Homme utilisant la technique de l'aérogommage sur une façade

Pourquoi opter pour l’aérogommage ?

Rénover ou décaper toutes les surfaces devient simple avec l’aérogommage. Cette technique offre en effet un résultat optimal et présente de multiples avantages sur les autres types de décapages.

En quoi consiste l’aérogommage ?

Un décapage par aérogommage est effectué par le biais d’une machine fonctionnant à air comprimé. Le principe consiste à réaliser un gommage à basse pression qui cible les endroits à traiter. Ce procédé permet en effet une action précise sur toutes les surfaces, qu’il s’agisse de meubles en bois, de sols pavés ou de façades, etc. L’intérêt de l’aérogommage est qu’il est adapté à des matériaux fragiles comme un mur recouvert de chaux ou des éléments architecturaux qui nécessitent une intervention douce. Le principe est assez proche de celui d’un sablage au niveau du résultat, mais avec l’utilisation d’une projection bien plus ciblée grâce à un réglage de la puissance de l’air comprimé. Au final, le support n’est pas endommagé et il retrouve un aspect propre et net. Pour une intervention précise et efficace, n’hésitez pas à contacter Decap 06 !

Quels outils utiliser pour l’aérogommage ?

L’aérogommage nécessite un matériel adapté. On trouve ainsi des aérogommeuses prévues pour tous les types d’interventions. Cet équipement comprend en outre un compresseur d’air et un traitement d’air. Celui permet d’éliminer l’humidité de l’air expulsé. L’air ainsi propulsé au niveau d’un pistolet est sec et évite une accumulation de l’abrasif dans les aspérités de la surface décapée. Enfin, un produit abrasif est indispensable pour effectuer un aérogommage. En fonction de la nature du support à décaper, il existe toute une gamme d’abrasifs qui sont adaptés à la dureté du support, à sa fragilité et à l’effet souhaité. Dans tous les cas, c’est le réglage de l’air qui permet d’opérer une action minutieuse.

Homme appliquant la technique de l'aérogommage sur une façade

Où faire appel à un professionnel de l’aérogommage ?

Pour rénover des façades, il est judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée. L’intérêt est de bénéficier d’une expertise au niveau du gommage à effectuer en utilisant un matériel à basse pression. Un spécialiste saura manier le matériel à utiliser, tel celui contenant l’air comprimé ou le pistolet pour obtenir un résultat homogène et précis. Vous pourrez trouver les coordonnées de professionnels en parcourant le web. Souvent, ces entreprises proposent aussi de l’hydrogommage, autre technique de rénovation d’une façade. Lors de l’opération, il est souvent nécessaire d’œuvrer en hauteur ou dans des situations qui nécessitent un savoir-faire particulier, ce qui demande des compétences que seul un professionnel maîtrise.

 

Les avantages de l’aérogommage

L’aérogommage est privilégié pour tout un ensemble de raisons, car il s’avère la méthode la plus efficace.

Une technique plus polyvalente

Contrairement à l’hydrogommage, l’aérogommage est plus adaptable aux spécificités de la surface traitée. La puissance de l’air comprimé peut être réglée en fonction des besoins, ce qui permet de travailler sur des supports de natures très diverses. Le granulat ainsi expulsé s’adapte lui aussi à aux zones ciblées. Cette technique est donc nettement plus polyvalente.

Pratique pour les travaux nécessitant plus de précision

Une partie sculptée ou les détails d’un mur en pierre sont nettoyés plus facilement grâce au granulat. La projection est effectuée de manière précise, ce qui convient aussi au décapage d’un revêtement sur une coque de bateau. Pour la rénovation de meubles en bois, la minutie du geste est là aussi évidente. Cette technique sera ainsi très efficace si vous souhaitez passer un petit coup de peinture après cela.

Un nettoyage respectueux de l’environnement

L’aérogommage présente un impact presque nul sur l’environnement. Il s’agit en effet de propulser un granulat dépourvu de silice. L’absence d’eau est aussi bienvenue car ce nettoyage n’implique pas une surconsommation. Cet aspect est intéressant car la rénovation se fait sans produits toxiques et de manière saine.

Efficace contre l’humidité et la pollution

Des traces de moisissure ou les salissures liées à la pollution sont éliminées très rapidement par un décapage par aérogommage. Cette technique permet ainsi de préserver sur la durée l’esthétique d’une surface. Elle contribue aussi à conserver sa qualité puisque l’élimination de l’humidité est indispensable pour assurer la qualité d’un dallage ou d’une façade.

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’entretien et de rénovation, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel qui vous conseillera. L’aérogommage est indiqué pour tous les types de surfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.