Quelles sont les démarches à faire pour obtenir un passeport ?

Le passeport est une pièce d’identité dont vous aurez besoin si vous souhaitez voyager dans des pays hors de l’Union Européenne. Même si vous n’avez pas encore un voyage de prévu, je vous conseille quand même d’entreprendre les démarches nécessaires pour en obtenir un. Aujourd’hui, ce que je vous propose c’est donc de prendre connaissance de tout ce que vous devrez faire pour la demande de votre passeport.

Pour quoi, pourquoi, où ?

               Tout le monde peut demander un passeport de chez nous, du moment que c’est un citoyen français et donc qui a la nationalité française. Il n’y a pas de restriction d’âge pour demander un passeport, même les bébés ont en besoin pour voyager avec les parents.

               Pourquoi le passeport est nécessaire ? Parce que c’est une pièce qui permet à la fois de justifier de votre identité, mais aussi de votre nationalité. À chaque fois que vous quittez le sol européen, le passeport va vous être demandé. Je vous conseille donc de bien vous assurer d’en obtenir un, surtout si vous avez prévu de partir loin durant les vacances.

Les démarches à faire pour obtenir un passeport

               D’une manière générale, les démarches à faire pour obtenir un passeport sont assez simples. Vous devez commencer par vous rendre dans la mairie de votre région et prendre les informations dont vous avez besoin notamment en ce qui concerne les papiers à réunir pour constituer votre dossier de demande.

               Vous aurez ainsi besoin d’un justificatif de votre identité, mais aussi d’un justificatif de domicile. Vous devrez aussi fournir deux photos d’identité, à savoir que ce type de photo doit respecter les normes internationales imposées dans ce domaine : tête nue, bouche fermée, fond clair, de face… il vous faudra également un timbre fiscal pour accompagner votre dossier.

               Dans le cas de certaines personnes, d’autres documents seront nécessaires pour l’obtention d’un passeport. Une veuve doit apporter un justificatif du mariage et du décès de son mari, une femme mariée ou divorcée un justificatif de son changement d’état civil. Les naturalisés ont besoin d’apporter une pièce justifiant la nationalité française et les mineurs d’un justificatif de l’autorité parentale.

               Une fois tous ces documents réunis, il ne vous reste plus qu’à remplir une demande sur un formulaire spécial et d’accompagner celle-ci de toutes les pièces justificatives de votre identité. Une fois que vous avez remis le dossier aux autorités compétentes, il ne vous reste plus qu’à attendre.

2 réflexions au sujet de « Quelles sont les démarches à faire pour obtenir un passeport ? »

  1. Merci pour ces quelques informations, j’aimerais savoir combien de temps peut prendre l’obtention d’un passeport. Je n’ai jamais pris la peine d’en prendre un parce que je n’ai jamais quitté le sol européen.

  2. La durée d’attente pour un passeport varie d’une région à une autre, vous devrez demander ce renseignement quand vous irez faire vos démarches. Normalement, cela peut prendre plusieurs semaines, un mois par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *