Potager : Ce qu’il faut savoir

Ne vous embêtez plus à attendre que le printemps ne s’installe définitivement pour prendre soin de votre potager ! Eh oui, il y a des légumes que vous pouvez mettre dans votre jardin, peu importe la période de l’année.

Bon d’accord ! Ils ne sont pas tous faits pour vivre dans un froid qui vous ferait perdre un bout d’oreille. Mais ces légumes ne craignent pas les basses températures, même si certains ont besoin d’un climat doux pour rester en forme. Pour ne pas vous tromper, je vous dis ce quil faut savoir sur votre potager.

Ces légumes qui nont peur de rien

Dans cette première catégorie, je vous donne un aperçu de ces légumes que vous pouvez faire pousser partout en France malgré les températures qui laissent à désirer. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des légumes d’hiver font partie du lot.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il y en a sans doute trop pour que vous puissiez les planter tous dans un petit carré de terre. Parmi les familles de plantes les plus faciles à cultiver donc, il y a les légumes-fleurs, les légumes fruits et autres légumes feuilles.

Vous y trouverez tout autant de légumes à racines et à tiges que de légumes en grain. Enfin, le persil et les engrais verts viennent combler les rangs pour vous donner tout un tas de légumes plus ou moins pratiques à entretenir.

Ces légumes qui poussent sous climat doux

Après les aliments qui n’ont peur de rien, on retrouve ces légumes qui ont besoin dun climat doux pour pousser. Je présume que ce sont les petites natures du potager qui ne veulent refusent de grandir comme tout le monde…

Enfin bon ! Dans cette catégorie, il y a l’artichaut qui est le seul légume-fleur à bouder les températures extrêmes. Vous y trouverez aussi les fèves qui ne se récoltent que sous des climats doux.

Les bonnes herbes que sont le romarin, la bourrache et la camomille viennent clore le défilé des légumes qui se cultivent en hiver, tant que les températures n’atteignent pas les extrêmes. Au bout du compte, vous ne pourrez pas vous plaindre de ne pas trouver de légumes à mettre dans votre assiette quand il fait froid !

Une excellente alternative pour ne plus dépendre entièrement des producteurs locaux, et pour garder un tant soit peu d’autonomie.

—————————————————————————————————–

Mon astuce du jour 

Ronde, carrée, rectangulaire, haute, basse… pas facile de choisir sa table de jardin http://www.hallseasons.fr/134-mobilier-de-jardin/17-table-de-jardin   . Pour ma part, j’ai opté pour le mange debout, pratique et design !

Une réflexion au sujet de « Potager : Ce qu’il faut savoir »

  1. On devrait mieux nous expliquer tout ça quand on va chez les vendeurs de graines et qu’ils nous disent qu’il faut attendre la bonne saison pour les planter. Ou alors c’est qu’ils n’aiment pas l’idée qu’on puisse ne pas venir nous fournir chez eux quand on a besoin de remplir les placards ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *