godet terrassement

Toutes les informations utiles sur le godet

Le godet est un outil en acier fixé à l’extrémité du bras d’un engin de chantier de type pelle mécanique, tractopelle, grue…Il permet de charger des matériaux tels que gravats pour les verser ailleurs. Il va s’attacher sur une pelle, de diverses dimensions selon l’usage attendu. Les pelles fonctionnent sur chenilles de diverses dimensions, pour la meilleure stabilité au sol.


A quoi peut servir un godet pour mini pelle ?

Une mini pelle est tout simplement une pelleteuse de petite taille (entre 800 kilos et 7 tonnes tout de même), qui permet de réaliser des travaux de terrassement, d’excavation, de remblayage et de nivellement inaccessibles ou inappropriés pour les engins plus imposants.

Le godet pour mini pelle est en acier et amovible. Au bout du bras articulé de l’engin de chantier auquel il est attaché, il va, comme ses grands frères, servir à creuser et à déplacer les matériaux de chantier tels que le sable ou les gravats. Le point de faiblesse est bien évidemment l’attache : il faut veiller à ce que le godet soit bien attaché au bras de la mini pelle. Le plus souvent, les mini pelles disposent d’un système de sécurité intégrée qui maintiennent bien l’attache en place.

Il existe plusieurs tailles et formes de godets pour mini pelle. La plupart existent avec ou sans dents. Celui qui s’adapte à la plupart des travaux est de 35 cm de large. Le godet « squelette » a le fond en forme de cage thoracique, avec des trous rectangulaires qui laissent passer les gravats les plus fins. Les autres ont un fond plein de type pelle et sont de forme rectangulaire, mais pas toujours. Ainsi, le godet « trapèze », en forme de triangle avec la pointe en bas, est idéal pour la création de fossés longs et larges.

Quels sont les différents types de godets?

Ils sont nombreux, or il est nécessaire de choisir le bon godet, celui qui s’adaptera à l’engin de chantier et à ses travaux. Le godet sera choisi en fonction du rôle qui va lui être assigné sur le chantier. Hors la catégorie des mini pelles, les pelles de chantier peuvent peser jusqu’à plus de 100 tonnes (pelles minières). La taille du godet, et donc sa capacité en volume de gravats, sera en fonction de l’engin sur lequel il doit être fixé.

Le godet malaxeur

Le godet malaxeur est un outil qui permet de mélanger rapidement le béton et de l’amener jusqu’au lieu de déversement. Il offre un gain de temps appréciable dans le travail de coulage du béton.

Cet outil, monté sur pelle, permet d’accéder aux endroits les plus difficiles (par exemple une toiture…) et qui sont inaccessibles aux simples bétonnières. Sur mini pelle, il va permettre d’accéder aux espaces réduits.

A l’intérieur du godet, des spires tournantes font le travail de malaxage. Les pales en acier sont interchangeables, et assurent ainsi un faible coût de maintenance. La vidange par ouverture de la trappe peut être frontale ou latérale et permet de décharger le ciment facilement. La vidange est commandée depuis le poste de conduite, pour un maximum de sécurité.

La capacité des godets malaxeur pour mini pelle peut aller de 150 à 400 litres. Les godets malaxeur pour engins plus lourds peuvent aller jusqu’à 2000 litres.

Le godet concasseur

Le godet concasseur permet de concasser les gravats et autres résidus de chantier directement sur le chantier. C’est une unité de concassage à lui tout seul. Cet outil très utile pour le nettoyage de chantier assure un appréciable gain de temps et réduit les coûts de transport et de gestion des matériaux de chantier dont il faut se débarrasser.

godet concasseur
Il est généralement utilisé sur les pelles de 12 à 55 tonnes, mais les plus petits peuvent travailler avec des pelles à partir de 4 tonnes ou aussi sur chargeur et mini chargeur.

Des accessoires spécifiques peuvent améliorer ses performances, par exemple un aimant intégré aidant à la séparation entre fer et gravats, ou un brumisateur qui va réduire les poussières provenant du concassage.

Le godet cribleur

Le godet cribleur https://www.trconseil.com/godets-et-attaches-rapides/cat/446-godet-cribleur.html est capable de trier sable (nettoyage des plages), terre ou cailloux (terrains pierreux). Il peut aussi sélectionner les pierres dans les cours d’eau (fond du lit d’un fleuve).

godet cribleur
Un godet cribleur pour trier, recycler

Il est donc est approprié pour la sélection de matériau de démolition ou de remplissage de tranchées, ainsi que pour l’assainissement de terrains pierreux.

Son tamis interne et rotatif permet de régler la granulométrie souhaitée (les mailles du panier peuvent être plus ou moins larges). Son avantage est de réduire le temps ultérieur de concassage. Lui aussi fonctionne, selon la taille, sur pelle ou mini pelle. Il est équipé d’un limiteur de pression du moteur, qui permet de préserver le moteur de dommages dus à un blocage intempestif.

Certains godets cribleur, avec système de séchage, permettent de traiter des matériaux humides et poreux et pas seulement du sec.

Le godet Flecot

Le godet Flecot (aussi appelé godet Fleco ou « Multi-Ripper ») est muni de dents de déroctage, et sert à trier les déchets sur un chantier, à ramasser les gravats ou à enlever les souches d’un terrain.

godet fleco
Trier ou ramasser, le godet Flecot est idéal !

Il peut être employé sur pelle hydraulique, tractopelle ou mini pelle. Les plus petits godets Flecot ont une largeur de 400 mm et fonctionnent avec mini pelle de 1,2 à 2,5 tonnes. Sur les plus gros modèles de pelle (de 15 à 25 tonnes environ) il est utilisé par exemple pour le nettoyage forestier.

Les deux principaux types de godet Flecot sont le godet squelette et le godet dit râteau. Les râteaux peuvent être droits ou courbés, à simple ou à double griffes…Ils sont généralement disponibles avec système d’attache rapide.

Les pointes de dents sont en « Hardox 400 », qui est un acier d’une grande dureté et aux très bonnes capacités de résistance à l’usure par abrasion, frottements ou chocs.

Les godets de terrassement et de curage

Les godets de terrassement et de curage servent au terrassement des terrains de consistance meuble (sable non tassé, gravier, terreau, argile sèche…). Ils permettent de creuser rapidement, des fondations ou une tranchée. En outre, les godets de ce type peuvent effectuer des travaux de curage (remblayage et nivelage).

Les godets de terrassement conçus pour les mini pelles de 800 kg à 5,8 tonnes peuvent être de différentes dimensions, qui vont du 200mm (capacité de 17 litres de remplissage du godet) au 900 mm (289litres). Ceux conçus pour les engins de 7 à 9 tonnes vont de 400 mm à 1000 mm (378litres).

Ils peuvent être attachés au bras selon deux sortes de montage : avec platine de couplage sur axe, ou avec attache rapide.

Le godet de terrassement le plus massif fait 900 mm et peut être monté sur une pelle de 10 à 15 tonnes. Il ne peut être attaché qu’avec platine de couplage sur axe.

Le choix d’un bon godet réduit le coût de fonctionnement de votre chantier en économisant sur le temps, le transport et sur la gestion. Un bon godet améliorera la productivité de votre chantier et la qualité de votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *