Tout ce que vous devez savoir pour bien jardiner

Le jardinage est un passe-temps auquel je me laisse aller ces derniers temps. J’ai un ami vraiment passionné par ce domaine, aussi je passe du temps avec lui de temps à autre pour faire du jardinage. Je ne suis pas encore un pro en la matière, mais je peux quand même vous conseiller aujourd’hui quelques petits trucs pour vous permettre de réussir à vous occuper correctement de toutes les plantes qui se trouvent dans votre jardin. Il y a en effet le matériel nécessaire que je vous conseille de posséder et si vous avez envie d’avoir un potager, il faudra également respecter certains points. Je vous propose donc aujourd’hui de prendre connaissance de tout ce que vous devrez savoir sur ces deux sujets. Le potager et le matériel du jardinier, nécessaire aussi pour prendre soin du potager.

jardinage-copie

Le matériel pour travailler la terre

               Pour travailler la terre dans votre jardin et votre potager, vous avez évidemment besoin de ce que l’on appelle une bêche, outil indispensable pour retourner la terre. Vous pourriez aussi avoir besoin d’une fourche-bêche pour travailler les sols qui sont plus durs.

               Vous devez aussi vous procurer une pelle de jardinage, de qui faire de trous et niveler aussi. N’oublions pas la serfouette qui servira à biner le sol et enfin, le râteau qui vous permettra de ratisser le sol pour enlever les débris et les cailloux qui n’ont rien à faire là.

               À savoir que pour planter, il faut généralement un sol meuble, bien aéré et riche, avant de planter quoi que ce soit, vous devrez donc prendre le temps de bien travailler le sol et d’y ajouter un peu de fumier ou d’engrais pour lui donner plus d’éléments nutritifs.

Le matériel pour faire les semis et planter

               Vous avez aussi besoin de matériel pour faire les semis et planter les différents légumes et fleurs que vous souhaitez mettre en terre. Pour cela, il sera nécessaire dans un premier temps de posséder une pelle plantoir qui vous sera surtout indispensable pour mettre en terre les plantes et les graines.

               Vous aurez aussi besoin d’un transplantoir, ce dernier vous facilitera la mise ne terre de tous vos légumes en mottes. Le tamis vous sera également utile, car après les semis, il est souvent nécessaire de recouvrir le tout d’une fine couche de terre. Le cordeau est aussi un élément indispensable si vous voulez faire des semis en ligne.

jardin-conseil

Ce dont vous avez besoin pour l’entretien des plantes

               Afin de bien entretenir les plantes de votre jardin ou bien de votre potager, vous devez aussi prendre le temps de vous acheter le matériel nécessaire pour cela. Il sera ainsi indispensable de vous procurer un arrosoir, mais aussi un tuyau d’arrosage, surtout si vous êtes en possession d’un grand terrain que vous devez arroser.

               Je vous conseille aussi de vous procurer un sécateur pour couper les branches mortes et enlever les feuilles, mais aussi pour assurer la taille des arbustes s’il y en a dans votre jardin. Vous devez aussi penser à bien stériliser ce dernier à chaque fois que vous changez de plante.

               Vous devez aussi vous prendre des gants pour protéger vos mains, un couteau de poche aussi, indispensable pour tout bon jardinier et enfin une brouette pour transporter les débris, ordures et déchets.

Les règles de bases pour un potager au top

               Pour vous créer un potager, vous devez penser à suivre certaines règles, car il ne suffit pas de planter des légumes n’importe où pour dire après que c’est un potager que vous avez. Ce que vous devez faire dans un premier temps, c’est choisir un coin ensoleillé et bien à l’abri du vent au niveau de votre jardin.

               Après cela, divisez votre espace en plusieurs parcelles afin de pouvoir planter différentes variétés de légumes ensemble. Il faut un légume par parcelle, mais sachez qu’il est aussi possible de planter deux variétés sur la même parcelle, il y en a qui peuvent vivre ensemble sans soucis. Même si vous avez un petit terrain, sachez que vous pouvez tout à fait en profiter, du moment que vous savez bien optimiser l’espace dont vous disposez.

               Si jamais vous n’avez pas assez de place pour aménager un carré potager, je vous conseille de mettre en place des treilles pour faire pousser des légumes grimpants. Ces derniers ne prennent pas beaucoup de places et peuvent cependant vous donner de belles récoltes. En effet, haricot ou encore tomates peuvent pousser sans souci de cette manière.

               Je vous conseille par la suite de bien choisir les légumes que vous allez y planter. En effet vous avez le choix entre de nombreuses variétés, dont les légumes verts à feuilles, les légumes à fruit, les légumes à grains sans oublier les légumes à racines ou à bulbes.

               Si vous n’arrivez pas à vous décider sur ce sujet, je vous conseille de choisir les légumes locaux ainsi que les légumes courants que vous aimez retrouver dans vos assiettes. Vous pourrez ainsi en profiter plus facilement puisqu’ils vont pousser dans un endroit adéquat pour cela. Surtout que les légumes locaux doivent être normalement plus résistants.

Comment faire pour prévenir l’épuisement du sol en matières nutritives ?

               Le sol est normalement riche en nutriments, c’est surtout la façon dont nous en faisons usage qui pose souvent problèmes en réalité. En effet, nous ne savons pas comment faire en sorte que le sol ne s’appauvrisse pas en nutriments.

               Vous devez dans  un premier temps penser à enrichir le sol de temps à autre. En effet, au printemps, c’est le meilleur moment pour ajouter du fumier dans le sol afin de l’enrichir et de permettre aux plantes de faire le plein de nutriments pour fleurir ou bien porter des fruits.

               Ensuite, je vous conseille de penser à la culture en rotation. Cela vous permettra en effet de préserver la qualité du sol. De plus, le principe de ce type de culture est assez simple, il suffit de ne pas planter les mêmes légumes au même endroit chaque année pour éviter que le sol n’ait à fournir les mêmes nutriments à chaque fois.

Une réflexion au sujet de « Tout ce que vous devez savoir pour bien jardiner »

  1. Merci pour les conseils, mais on dirait que je n’ai pas du tout la main verte, car j’ai toujours des soucis pour faire pousser mes légumes. Comment faire pour avoir la main verte ? Ou bien c’est une question de chance aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *