sante-copie-3

Prenez garde à votre santé quand vous partez en voyage

Bien que le voyage soit une occasion de sortir de votre petite routine et de vous lancer dans l’aventure, il reste cependant indispensable de penser à votre santé et de vous assurer que tout ira bien pour vous de ce côté-là. Aussi, à moins d’avoir 9 vies en réserve comme les chats, je pense que vous devrez prendre les précautions qui s’imposent pour garder la forme et garder la santé. Je vous recommande de prendre le temps de vous assurer ainsi que vous passerez un séjour en toute sécurité et en toute sérénité. Pour cela, bien évidemment vous devrez aller devoir prendre soin de votre santé autant avant votre départ que pendant votre voyage, mais aussi une fois que vous reviendrez de votre destination. Je vous propose ainsi aujourd’hui de connaître les points les plus importants dans ces quelques lignes.

voyage - copie 2

Quelques trucs à faire avant de partir en voyage

               Bien que vous ne soyez pas malade, je vous recommande dans un premier temps de prendre rendez-vous chez un généraliste pour vous faire une consultation de routine. Oui, avant de partir pour votre destination, il serait bien que vous pensiez à vous assurer que vous êtes en bonne santé. Cela vous permettra en effet d’en profiter pour savoir si vous n’avez pas quelques soucis.

               Vous pourrez aussi demander à votre médecin de vous donner une petite liste de ce que vous devez embarquer dans une trousse à pharmacie que vous allez emporter avec vous lors de votre voyage. Vous avez sans doute déjà une idée des bases à inclure dans une trousse de maquillage, le reste concernera surtout les produits spéciaux qu’il vous fera acheter.

               Je vous conseille aussi de penser à faire tous les vaccins nécessaires pour vous prémunir de toutes les maladies qui se trouvent dans vos lieux de destination. En Colombie par exemple, vous devez vous faire vacciner contre la fièvre jaune pour y aller. N’oubliez pas non plus les rappels de vaccins de base que vous devrez faire.

               Je vous conseille aussi de faire une consultation chez le dentiste pour vous faire un bilan en ce qui concerne la santé de vos dents. S’il y en a une qui nécessite d’être arrachée ou soignée autant que ça se fasse bien avant que vous ne partiez sinon vous risquez d’avoir des soucis là bas alors que les infrastructures locales ne sont pas toujours top.

               Je vous conseille de prendre le temps de remplir la trousse à pharmacie trois semaines avant votre départ. Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier que vous avez dans vos bagages carnet de santé, carte de groupe sanguin, mais aussi carnet de vaccination sans oublier votre carte vitale et bien évidemment les coordonnées de votre assurance inscrites quelque part sur un papier.

Ce que vous devez faire pendant votre voyage

               Profiter de votre voyage ne veut sans doute pas dire vous exposer à des risques inutiles aussi je vous conseille de faire attention à certaines choses pour rester en bonne santé. Par exemple, vous devez penser à bien vous protéger du soleil, car bien que les conséquences ne  nécessitent pas toujours d’hospitalisation, vous pourriez bien vivre la pire nuit de votre vie avec une insolation. Prenez donc les précautions qui s’imposent : crème, chapeau, vêtements légers, mais qui vous couvrent…

               Pour les questions alimentaires, la première chose que je vous recommande est de ne jamais boire de l’eau du robinet. L’eau en bouteille est votre allié en voyage. Et si jamais vous ne pouvez pas vous en procurer, emportez des pastilles désinfectantes pour traiter l’eau avant de la boire, ou bien faites la bouillir aussi.

               Ne prenez pas de glaçon qu’on vous sert dans les hôtels, de crudités ou encore des coquillages sans oublier les fruits à peau ou déjà pelés que l’on vous propose. Au contraire, préférez les plats cuits et chauds à chaque fois. La découverte de la gastronomie locale est toujours intéressante de plus.

Enfin, règles d’hygiène de base, se laver les mains avant de manger, mais aussi après être passé aux toilettes. Je vous recommande cependant de manipuler le moins possible vos aliments avec vos mains pour éviter les soucis.

Enfin, il sera nécessaire pour vous de prendre tous vos produits anti-moustique, surtout si vous allez dans les destinations tropicales. Ils peuvent vous causer des maladies en tout genre. Dormez dans une moustiquaire, secouez bien vos vêtements avant de les mettre, on ne sait jamais s’il y a des puces ou autres petites bêtes. Enfin, portez des bottes montantes pour vous protéger les jambes.

sante-copie-3

Ce que vous devez faire à votre retour

               Bien que vous vous sentiez bien à votre retour de voyage, je vous recommande de consulter systématiquement un médecin pour vous assurer que tout va pour le mieux pour vous et que vous n’avez pas attraper un virus là-bas.

               Je ne veux évidemment pas vous faire peur, mais vous devez savoir que les virus ont une durée d’incubation, aussi il se peut que vous ne ressentiez les premiers symptômes que quelques jours après votre arrivée. Si vous avez pris un traitement antipaludéen, je vous recommande de le prendre 1 à 4 semaines après votre arrivée pour vous rassurer que vous n’avez pas le paludisme.

               Si jamais vous présentez des signes bizarres comme des boutons ou encore des rougeurs en tout genre, je vous recommande de vous rendre tout de suite chez votre médecin en consultation d’urgence, car vous ne savez pas ce qui se passe.

Assurance voyage, un indispensable pour vos voyages

               Une assurance voyage est toujours indispensable quand on part en voyage, surtout si vous décidez de vous rendre dans un pays assez éloigné de chez nous. Bien que l’on prenne le temps de tout organiser jusqu’aux moindres détails afin de s’assurer que le voyage sera top, il se peut qu’accidents ou maladie viennent mettre leur grain de sel dans le voyage.

               C’est une des raisons qui devrait vous pousser à prendre une assurance de voyage, cela vous sera très utile si jamais vous avez besoin d’une évacuation ou bien d’une meilleure prise en charge sur place. Une assurance voyage présente aussi d’autres garanties intéressantes, notamment en ce qui concerne la perte et la détérioration de vos bagages.

               Je vous recommande ainsi de toujours prendre une assurance voyage pour vous accompagner, peu importe votre destination et ce que vous devez y faire. On ne sait jamais ce qui peut se produire en effet.

Une réflexion au sujet de « Prenez garde à votre santé quand vous partez en voyage »

  1. Vous avez raison pour ce qui est de secouer les vêtements. Nous sommes allées sur une île, dormir dans une écolodge. Le matin quand j’ai voulu mettre mon tee-shirt, il y avait un petit lézard dedans, secouez toujours vos vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *