Potager de petite taille : Mes astuces

Comment faire pour planter plus dun légume sur une petite surface sans que ça ne parte en vrille ? Même si ça peut sembler compliqué au premier abord, ce n’est pas impossible. Je dirais même que c’est plus simple que d’avoir à s’occuper d’un terrain plus grand !

Pour ça, il suffit de planifier vos cultures pour que votre carré de terre ne soit jamais inoccupé. Oui, mais comment procéder ? Je vous explique le truc grâce à mes astuces pour potager de petite taille.

Loption des semis répétitifs

La première alternative que je vous donne, c’est d’utiliser l’option des semis répétitifs. C’est une approche que je vous conseille si vous voulez des légumes qui puissent grandir rapidement. Avec les semis successifs, vous gagnez du temps avec une production qui s’étale sur la durée.

Alors, ce n’est peut-être pas évident de trouver les plantes qui conviennent chaque saison, mais vous ne risquez pas de vous tromper si vous utilisez un guide des plantes. Avec la méthode des semis répétitifs, vous pouvez alterner la culture de salades, de navets et de radis sur le même mois.

Idéalement, il faut toujours penser à alterner les légumes qui peuvent pousser sur les mêmes saisons ! En moyenne, les plantes peuvent mettre entre 10 et 21 jours pour atteindre une bonne taille. Selon moi, ce délai reste correct pour faire pousser des petits légumes.

Les cultures intercalaires et les récoltes prolongées

Quand vous avez des légumes qui mettent du temps à pousser, vous pouvez aussi mettre les petits espaces qui restent à contribution. Je trouve que ça reste pratique, surtout quand on n’a pas les moyens de créer un nouveau carré potager. Pour ça, les cultures intercalaires sont toutes indiquées et ne devraient pas vous causer trop de problèmes.

Pour faire encore plus pratique, j’ai aussi pensé à cultiver des légumes aux récoltes prolongées. Ce sont ces petits veinards qui donnent plus d’une récolte, et qui font du bien à mon porte-monnaie. J’ai surtout des légumes en fleur, mais vous pouvez très bien planter du cèleri dans votre jardin.

Les semis mixtes

Ici, vous aurez besoin de ne cultiver que des plantes compatibles. Il y aura un des légumes qui devra être récolté en premier pour que l’autre ne se sente pas à l’étroit. Dans tous les cas, les semis mixtes sont la bonne idée qui a facilité mes expérimentations dans mon potager.


La bonne idée de la semaine 

Petite terrasse ? Mini jardin ? Haut, design et sophistiqué, le mange debout est LA table de jardin des petits espaces.

Une réflexion au sujet de « Potager de petite taille : Mes astuces »

  1. Tous ces détails sur les modes de plantation me laissent sans voix ! Moi qui me contente de retourner la terre avec une petite pelle et d’y lancer des graines de je ne sais même pas trop quoi au final. Ça explique mieux pourquoi j’ai des parterres qui restent vides même si je passe mon temps à les arroser matins, midis et soirs. C’est bon à savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *