mariage decoration

Nos solutions à tous vos problèmes de décoration de mariage

Ça y est, vous avez sauté le pas. La date du grand jour est annoncée. Il va falloir penser à décorer la salle de mariage d’une façon à la fois élégante et festive. Le casse-tête commence…

Pourquoi est-il essentiel de soigner la décoration de mariage ?

On ne se marie qu’une fois ! Ou du moins il faut le souhaiter…Allons, ne soyons pas pessimistes, que ce mariage soit pour vous la toute première fois, que vous enchaîniez les conquêtes à la manière d’un Eddie Barclay, ou que vous soyez dans un raisonnable entre-deux, l’essentiel est que ce beau jour soit honoré comme il se doit. Pour l’élu(e) de votre cœur, pour les invités, et pour vous-même bien sûr.
Il est essentiel de soigner la décoration d’un mariage car c’est ce qui fera l’accueil des invités, donnera le ton de la réception, puis restera en photo pour les souvenirs.

Que vous fassiez ou non un vin d’honneur, il faudra tout de même décorer un peu l’extérieur de la salle de réception. Si vous avez opté pour une célébration en plein air, c’est évidement encore plus important.

Pour faciliter l’arrivée des invités, pensez à placer devant le lieu de réception une jolie pancarte personnalisée, avec les prénoms des mariés. La décoration des voitures des invités est devenue un classique, qu’il ne faut pas oublier.
Pour l’extérieur de la réception, pensez aux décorations lumineuses, aux guirlandes et aux lanternes. En plus de donner un ton joyeux en visuel, elles auront l’avantage d’éclairer les pas de danse en extérieur, si la fête se prolonge jusqu’au bout de la nuit.

En cas de célébration de cérémonie en plein air, il faut bien sûr se munir d’élégants supports pour les alliances, et décorer de fleurs, de rubans ou de guirlandes l’arche qui accueillera le couple de mariés pour la cérémonie.
Si le soleil est au rendez-vous, pourquoi ne pas munir les invités d’éventails et d’ombrelles ? Ces accessoires un rien ludiques raviront les invités, qui auront l’impression de recevoir de petits cadeaux. Pour la sortie des mariés, n’oubliez pas de glisser dans les mains des invités, et spécialement celles des enfants, des canons à confettis !

decoration mariage

Les principales difficultés rencontrées

La première difficulté rencontrée pour une déco mariage est d’ordre esthétique. Ce qui pourrait ruiner le visuel de l’ensemble, ce serait une décoration qui ne serait pas assortie, par exemple rustique à l’extérieur, dans des tons chics et classiques à l’intérieur, et carrément funky sur les voitures.
Les invités n’auraient alors aucune chance de saisir le thème du mariage et l’apprécieraient moins. Pour surmonter cette difficulté, il faut absolument que le couple de mariés se mette d’accord sur un thème cohérent de décoration mariage, et le maintienne d’un bout à l’autre de la réception.

La deuxième difficulté rencontrée dans la décoration, c’est le temps. C’est presque un tour de force de tout installer avant l’arrivée des invités ! Sur ce point, pas de mystère, il n’y a qu’une seule solution : faites-vous aider ! Les meilleurs amis, les frères, les sœurs, formeront une petite armée au service des mariés, qui sera ravie d’arriver quelques heures avant pour tout installer. Ce seront les premiers fous rires échangés avant la fête proprement dite !

Pour contrer ces deux difficultés, il est malin de commander sa décoration de mariage au même endroit. Ce sera un réel gain de temps puisque vous n’aurez pas à courir à droite et à gauche, et ce sera le meilleur moyen d’avoir une belle unité dans les décorations. Choisissez un magasin bien achalandé, déterminez le thème de la fête, et commandez !

Mes solutions pour une décoration de mariage réussie

Pour que tout le monde se souvienne de ce beau jour, il faut sortir un peu (pas trop tout de même : pensez à la tête de belle-maman !) des sentiers battus. Exit donc l’aseptisé mariage avec nappe blanche et coloris bordeaux, petit bouquet rond sur chaque table ronde. Pitié, pensez aux personnes âgées qui auront déjà vu cela au moins une centaine de fois.

De nos jours, diverses idées de thème existent et, tout en étant originales, elles ne commettent aucun impair. Il y a le mariage bohème, tellement agréable à vivre et en pleine nature, avec dentelles blanches, tons dorés et plein de douceur. Il y a le mariage rustique, avec ses chapeaux de paille, ses décorations de table champêtres et ses couronnes de fleurs, le tout dans des tons ocre et écrus. Autre idée, optez pour un mariage exotique et tropical, un rien fun avec ses décorations en forme de flamand rose ou d’ananas ! Ce mariage-là, vos invités ne l’oublieront certainement pas.

decoration de mariage

Une bonne idée peut être de mettre un peu au courant les principaux invités : par exemple, si le bleu est choisi, le frère et le père de la mariée auront ainsi l’opportunité de mettre un superbe nœud papillon dans les mêmes tons d’azur, ou la mère du marié sera ravie de porter un chapeau chic et assorti. Si c’est un mariage de style tropical et exotique qui est préféré, pourquoi ne pas demander à toutes des invitées d’arborer une jolie fleur des îles dans leur chevelure ? Ce qu’il faut, c’est une impression d’unité et que tout le monde se sente à l’unisson.

Il faut dans tous les cas que la décoration de mariage (https://www.savethedeco.com/6-decorations-de-mariage) ressemble aux mariés : alors, ce sera peut-être comme dans une jolie guinguette, avec lampions colorés, ou ce sera la reprise des thèmes de tous leurs voyages autour du monde, pour un couple de baroudeurs, mais la décoration choisie sera en tout cas leur première signature, à deux, devant le monde.

Dans la salle de réception, pensez à accrocher par exemple un grand cadre en bois, avec cordes et petites pinces d’accrochage, ou tout autre visuel dans le thème de la décoration mais qui présente clairement les listes de noms des plans de tables aux invités, dès leur arrivée dans la salle. Ainsi, ils ne seront pas perdus et trouveront facilement leur place à table. Chaque table devra porter un nom en accord avec le thème (pour le mariage exotique : Honolulu, Hawaï, Tahiti, etc.).
Enfin, n’oubliez pas de prévoir une animation musicale en accord avec le visuel. Cela donnera la touche finale.

La décoration est la clé de la réussite. Elle va donner le ton, mettre les invités dans l’ambiance et leur faire partager votre vision de la fête. D’emblée, la décoration de mariage va créer une atmosphère et inviter tous les participants à s’embarquer dans une heureuse aventure, que ce soit une soirée chic, une fête romantique, une suite de danses endiablées, ou un évènement plus traditionnel. Alors, ne la négligez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *