cambrioleur-pied-de-biche

Maison : toutes les techniques d’effraction des cambrioleurs

Vous êtes-vous déjà demandé comment un cambrioleur s’y prenait durant une tentative d’effraction? Avec la recrudescence des cambriolages, c’est une question qui taraude de nombreux Français. Et pour cause, mieux comprendre leurs techniques permet d’anticiper les risques et d’éviter les frais de serrurerie pour une réparation après effraction Nice.

Voici quelques astuces de cambrioleurs expérimentés, et des conseils pour lutter efficacement contre leurs pratiques malveillantes.

La voie royale pour commettre une effraction dans votre maison : la porte

La plupart des cambrioleurs ne cassent pas beaucoup la tête, et choisissent la voie la plus directe. Un pied de biche est un outil rapide et brutal de pénétrer par une porte dont le loquet est verrouillé. D’autres cambrioleurs préfèrent des techniques plus discrètes que celle de forcer une porte. Un voleur compétent choisira un moyen qui ne risque pas de lui valoir une arrivée prompte de la police sur le dos. Par exemple, si la serrure est dotée d’un mécanisme à ressort, une carte plastique placée entre le chambranle et la porte permet de lever le verrou très facilement.

Un verrou à pêne dormant est donc conseillé, car il est beaucoup plus difficile à forcer. Mais la sécurité optimale est offerte par une porte blindée : elle est pratiquement infranchissable, et constituera une mesure de dissuasion très efficace.

Quelle que soit la technique utilisée, si vous constatez que vous avez été victime d’une tentative d’effraction, ne tardez pas trop à changer votre serrure. Préférez contacter un serrurier professionnel (http://serrurier-nice-riviera.fr/depannages-nice-06/) plutôt que de procéder vous-même au remplacement de serrure. Il pourra en effet procéder à une mise en sécurité et, si sa facture comporte les mentions « Payée » et « remplacement à l’identique suite à effraction », les frais seront entièrement pris en charge par votre assurance.

Autre chemin pour rentrer dans une maison par effraction : les fenêtres

Les fenêtres sont un lieu très sensible du domicile, en particulier les fenêtres situées au rez-de-chaussée. En été, il est si facile de laisser une fenêtre ouverte par mégarde… Aucune difficulté pour un voleur dans ce cas-là pour rentrer chez vous !

Et une fenêtre fermée est loin d’arrêter les voleurs : un verre fin se laisse briser très facilement ! Pour plus de discrétion, les cambrioleurs peuvent aussi utiliser des tournevis à tête plate pour soulever les fenêtres (surtout celles qui fonctionnent avec un mécanisme à guillotine).

Sachez que les fenêtres à double vitrage sont beaucoup plus résistantes. Vous pouvez également placer des barres de métal devant vos fenêtres pour empêcher les malfaiteurs de les atteindre. Si vous quittez votre maison pendant un certain temps, fermez soigneusement les volets. Les volets électriques sont également une bonne arme contre  les vols.

Le garage, pour une effraction dans la maison en toute discrétion

Un garage relié à la maison est du pain béni pour les cambrioleurs. En effet, une porte de garage est souvent très facile à outrepasser, et il n’y a ensuite plus qu’à se déplacer dans la maison en toute liberté.

Comment les voleurs forcent-ils une porte de garage ? Ils emploient un simple cintre, qu’ils déplient entièrement, et dont ils utilisent le crochet pour tirer sur le loquet qui maintient le mécanisme d’ouverture manuelle de la porte de garage.

Pour plus de sécurité, investissez dans une porte de garage plus sophistiquée, ou bien renforcez le mécanisme manuel de la porte pour éviter ce désagrément très gênant.

Pour limiter le risque d’effraction, soyez vigilants

Le risque zéro n’existe pas, mais vous pouvez sérieusement réduire les risques d’effraction avec quelques conseils simples. Vérifiez que toutes les ouvertures de votre maison sont bien fermées lorsque vous quittez celle-ci. Un système d’alarme est aussi très pratique : une alarme extérieure qui se met à sonner bruyamment à chaque tentative d’effraction fera tourner les talons à la plupart des voleurs. Pensez-y lorsque vous choisissez votre système de protection.

Enfin, sachez que de nombreux cambriolages ont lieu pendant les départs en vacances. Les cambrioleurs profitent de votre absence pour s’introduire chez vous en toute tranquillité. Il y a certaines mesures de bon sens à adopter : ne signalez pas votre absence sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur. Il est aussi possible de signalez son absence à la police ou à la gendarmerie. Pour que les forces de l’ordre fassent des rondes régulières près de votre domicile en votre absence, rendez-vous dans le commissariat le plus proche et demandez le formulaire « Opération Tranquillité Vacances ». Voir le site du service public pour plus d’informations.

Une réflexion au sujet de « Maison : toutes les techniques d’effraction des cambrioleurs »

  1. Après que ma porte a été fracturée trois fois, j’en ai eu marre, et j’ai fait le bon choix : j’ai acheté une porte blindée. C’est un mécanisme un peu coûteux, pas très élégant, mais diablement efficace ! Elle est tellement lourde, qu’elle dissuade même les cambrioleurs les plus déterminés. Et sa serrure est de haute-sécurité, je n’ai donc pas à craindre qu’elle soit forcée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *