urgence debouchage canalisation

Les outils indispensables en cas d’urgence débouchage

Des canalisations obstruées sont toujours incommodantes. Dans certaines circonstances, le recours à un professionnel n’est pas obligatoire. Toutefois, il faut avoir les bons outils sous la main pour permettre à l’eau de s’écouler normalement.

Comment reconnaître une urgence débouchage canalisation ?

De l’eau qui stagne au lieu de s’écouler, des odeurs désagréables qui émanent de la tuyauterie… à l’évidence, un débouchage s’impose de toute urgence. Si vous n’agissez pas rapidement, vous risquez d’être victime d’un dégât des eaux.

Les outils en cas d’urgence

Un furet

C’est l’outil le plus courant en débouchage des canalisations. Commencez par verser de l’eau dans la canalisation encombrée puis enfoncez le furet en poussant de manière progressive. Quand vous rencontrez une résistance, tournez la manivelle et continuez à pousser. Vous trouverez aisément le bouchon. Tournez la manivelle et effectuez des mouvements de bas en haut pour désencombrer. L’eau que vous aurez préalablement versée facilitera la tâche. Dans l’idéal, mieux vaut utiliser de l’eau très chaude qui fera fondre l’éventuelle graisse obstruant la canalisation.

Un cintre

Vous n’avez pas de furet ? Servez-vous simplement d’un cintre en métal. Défaites le nœud pour que le fil de fer soit aussi droit que vous le pourrez. Tordez l’une des extrémités et insérez-la dans le conduit. Effectuez des mouvements rotatifs pour éliminer le bouchon.

Une ventouse

La ventouse est un autre outil très célèbre dans le monde du débouchage. Son utilisation nécessite cependant un peu d’huile de coude. Placez la ventouse au-dessus du tuyau engorgé et tenez le manche à la verticale. N’hésitez pas à grimper sur un escabeau si vous en ressentez le besoin. Effectuez un mouvement de haut en bas pour aspirer le bouchon et permettre à l’eau de circuler à nouveau. Attention, il ne faut pas pousser trop fort. N’hésitez pas à répéter l’opération si nécessaire.

Une bouteille en plastique souple est une bonne alternative à la ventouse. Coupez la base afin d’obtenir une sorte d’entonnoir et procédez comme avec une ventouse. Sachez toutefois que cette solution est beaucoup moins efficace qu’une ventouse. Toutefois, elle peut vous sauver la mise dans les situations extrêmes.

Un tuyau d’arrosage

Si vous avez un tuyau d’arrosage, le bouchon ne vous résistera pas longtemps. Insérez le tuyau dans le conduit. Dans l’idéal, faites-vous aider. Vous pourrez tenir le tuyau à deux mains pendant qu’une autre personne ouvre le robinet. La pression doit être importante pour déloger efficacement l’élément qui obstrue la canalisation.

Un déboucheur

Le déboucheur à pompe est assez onéreux. Il est donc principalement utilisé par les plombiers professionnels. Si vous en avez un chez vous, la lutte contre les bouchons sera aisée. Tirez le piston vers le haut puis placez votre déboucheur dans le conduit encombré. Effectuez des mouvements de haut en bas, avec un peu d’énergie.

Une pince multiprise ou une grande clé à molette

Avez-vous pensé à dévisser votre siphon ? Vous avez besoin d’une clé à molette ou d’une pince multiprise qui vous permettra de retirer le siphon sans démonter complètement le mécanisme. N’oubliez pas de placer une bassine ou un seau qui récoltera l’eau et le bouchon. Nettoyez la canalisation et remettez le siphon en place.
Venir à bout des canalisations bouchées est moins difficile qu’on ne le pense. Quoi qu’il en soit, des débouchages professionnels sont toujours à privilégier. Lors de son intervention, le plombier pourra vérifier l’état de votre équipement et vous fournir d’excellents conseils pour en prendre soin correctement. Ainsi pour déboucher canalisation Paris http://sos-debouchage-canalisation.fr/ , l’essentiel est de faire appel à un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *