vintage

Le vintage revient à la mode

J’ai remarqué que les magazines déco remettaient les tendances des années 50 au goût du jour. Ce n’est pas exactement ce qu’on pouvait trouver à l’époque, mais le fait est que ça s’en inspire sans vergogne. Le résultat est plutôt joli, et j’espère bien pouvoir y piquer quelques idées de temps en temps !

Pour pouvoir faire un déco vintage, il faut savoir ce qui peut se poser dans la maison et ce qu’il vaut mieux éviter. Je crois que vous êtes nombreux à chercher les bonnes bases, donc je vous épargne la peine de chercher plus loin !

Le jeu des couleurs

La tendance déco 50s se base en grande partie sur le jeu des couleurs qui fait tout. On oublie les teintes qui n’ont aucun accord et qui ne font qu’agresser les yeux au point qu’on en souhaite devenir aveugle.

Le bon mieux, c’est de jouer sur l’équilibre entre les teintes que vous mettez sur vos murs et vos meubles. Vous pouvez directement vous inspirer des couleurs qui avaient la côte à cette époque : le marron couleur terre, l’orange, le vert bouteille, ou encore le bleu canard que j’aime beaucoup. En bref, les couleurs chaudes qui vont insinuer que votre maison est douillette.

Choisir les bonnes matières

En 2016, il ne faut plus avoir peur de poser des rideaux en velours. Ok, ça peut faire vieux, mais quand on veut prendre une déco façon 50s, il faut assumer jusqu’au bout ! De toute façon, ce n’est pas vos rideaux qui vont retenir l’œil si vous savez mixer les autres matières dans la maison.

Un mélange de bois et d’acier, de feutre et de laine… C’est original, et on ne pourra pas se tromper sur le type de déco que vous voulez installer. Une autre valeur sûre qui marche : les imprimés fleuris. Je pensais aussi que ça pouvait faire de trop avec les matières lourdes qui venaient déjà remplir la maison. C’est seulement en essayant que j’ai pu voir que ça rendait bien.

Mélangez les styles

La faute de goût à éviter, c’est d’aller tellement loin dans le délire du vintage que vous en oubliez qu’on est au XXIème siècle. Si les éléments de déco sortent tout droit de l’après-guerre, tout le reste doit rester moderne pour ne pas faire too much.

Les meubles, les rangements, les luminaires… les grandes lignes de votre intérieur doivent être d’actualité pour rééquilibrer la balance.


Allez voir ce site

Puisqu’il représente un tiers du confort de votre literie, autant ne pas négliger le choix de votre sommier ; qu’il soit pour 1 personne ou pour un couple.

Une réflexion au sujet de « Le vintage revient à la mode »

  1. Ah ouais, je me disais bien que j’avais faut quelque part… Mais je pensais que c’était plus la disposition des meubles que leur époque. Merci ! Au moins, je sais ce qu’il me reste à changer pour avoir une déco qui n’a pas l’air de sortir directement de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *