compteur-electrique-zoom

Comment réduire votre consommation électrique ?

Agir en bon écolo, c’est réduire la consommation en eau de la maison, réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi réduire la consommation électrique de la maison. Sur ce dernier point, je vous propose aujourd’hui d’en discuter dans cet article. Ce sont des trucs toujours bons à savoir et à mettre en pratique, surtout si vous voulez faire des économies et que l’écologie vous tient à cœur. Comment réduire la consommation électrique dans votre maison dans ce cas ?

Première étape, un éclairage adéquat dans la maison

               À commencer par l’éclairage, il y a quelques gestes et quelques habitudes que vous devez prendre si vraiment vous souhaitez réduire votre facture d’électricité à la fin du mois et faire des économies significatives à l’année.

               La première chose que je vous conseille de faire c’est de ne pas allumer toutes les lampes de la maison une fois le soir venu. Ne laisser de lumière que dans les pièces que vous fréquentez comme la cuisine, la salle à manger les couloirs et la chambre à coucher.

               Je vous recommande aussi d’équiper l’ensemble de votre maison d’ampoules basse-consommation, ce qui vous permettra d’emblée de réduire vos besoins. Les ampoules Led sont performantes et ont besoin de peu d’énergie pour fonctionner. Exit donc les lampes halogènes.

               Dernier conseil au niveau de l’éclairage de la maison, veuillez garder vos ampoules propres. En effet, elles éclairent mal quand elles sont sales ce qui nous donne parfois envie de multiplier les sources lumineuses, dépenses d’énergie inutile cependant.

Le choix de matérielle basse consommation

               Après l’éclairage, les appareils électroménagers sont les deuxièmes sources de consommation d’énergie importante dans la maison. Comme nous ne pouvons pas nous passer de certains appareils, il devient donc indispensable de choisir ceux qui consomment le moins d’énergie.

               Pour cela, je vous conseille de prendre les appareils qui sont classés au moins dans la catégorie A si la catégorie énergétique A++ est aujourd’hui la meilleure sur le marché. Avec ces derniers, vous êtes au moins certains de consommer le moins possible en dépit de vos besoins.

Utiliser le moins d’appareils énergivores possible

               Les appareils de dernières technologies, parfois on se dit que l’on ne peut vivre sans, on ne peut vivre avec. Et c’est bien vrai, les appareils portatifs que nous aimons tellement utiliser dont les tablettes, l’ordinateur portable et d’autre encore sont en effet très énergivores.

               Je vous conseille donc de réduire au maximum les appareils de ce genre dans votre maison. Contentez-vous du nécessaire, car vous n’avez pas toujours besoin d’acheter les dernières nouveautés.

               Dans un cadre plus général, ne laissez jamais rien brancher si vous voulez réduire la consommation électrique de la maison. Mieux vaut tout éteindre entièrement et débrancher toutes les prises quitte à devoir rebrancher quand il faudra réutiliser l’appareil.

Une réflexion au sujet de « Comment réduire votre consommation électrique ? »

  1. réduire la consommation électrique, faire des économies significatives, faire du bien à l’environnement tout le monde devrait s’y mettre sérieusement, surtout en pensant à ce que nous allons laisser à nos enfants, une terre de désolation et de pollution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *