Choisir ses fenêtres : tout ce que vous devez savoir sur le sujet

Les fenêtres font parties intégrantes de nos maisons. Elles doivent être présentes et sont essentielles pour nous garantir un le confort et la qualité de vie dans nos maisons, et cela à plusieurs niveaux.

Non seulement les fenêtres nous permettent de jouir de la lumière naturelle dont nous avons besoin à l’intérieur, de jouir de l’air pur quand on aère la maison, mais les fenêtres nous assurent aussi une bonne isolation quand elles sont bien choisies, et donc un chauffage efficace et économique. Plus que tout, les fenêtres nous garantissent aussi notre sécurité. Tout ceci pour vous dire que le choix des fenêtres est très important pour une maison et pour ses habitants. Je vous invite ainsi aujourd’hui à découvrir dans cet article les choses essentielles à savoir sur nos fenêtres.

fenetre - copie

Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

               Le choix de vos fenêtres, que ce soit pour un simple remplacement ou bien pour une première installation est la partie la plus importante. Vous avez le choix entre différentes solutions dans ce domaine : vous pouvez ainsi choisir entre les fenêtres en aluminium, les fenêtres en PVC, les fenêtres en bois ainsi que les fenêtres hybrides, dernière génération de fenêtre.

               En commençant par les fenêtres en aluminium, ce sont les plus appréciées des architectes de nos jours pour ses nombreux avantages. En effet, les fenêtres en aluminiums sont d’une grande rigidité, elles présentent aussi un large choix de coloris en fonction des besoins. D’une grande rigidité, elles conviennent tout aussi bien à des baies vitrées.

               Il y a ensuite les fenêtres en PVC qui font partie des meilleures ventes sur le marché d’aujourd’hui. Ce type de fenêtre a un fort pouvoir isolant tout en proposant un coût accessible à tout le monde. C’est aussi un matériau avec un faible impact environnemental, car il est recyclable. Très résistant, il peut durer très longtemps. Un choix que je conseille absolument.

               Utilisées depuis des siècles dans nos maisons, les fenêtres en bois ne perdent pas non plus de leur popularité. Son plus grand avantage reste son esthétisme et son aspect naturel. Les fenêtres en bois vous offrent également de quoi vous satisfaire en ce qui concerne l’isolation, que ce soit thermique ou phonique. Question écologie, le bois est biodégradable ce qui en fait un matériau respectueux de l’environnement.

               Enfin, il y a les fenêtres hybrides qui se composent pour leur part de deux matériaux en même temps, très souvent, c’est un mélange de PVC et d’aluminium, mais il y a aussi des mélanges e bois et d’aluminium. Ce type de fenêtre combine ainsi les avantages des deux matériaux, en faisant un choix tout à fait idéal pour vous.

Le type de vitrage le plus intéressant pour vos fenêtres

               Pour ce qui est des vitrages, vous avez aussi différents choix à votre disposition. Il y a les fenêtres à double vitrage, une solution idéale pour accroître la protection de votre intérieur contre le froid, mais aussi contre les bruits.

               En effet, ces dernières vous garantissent une isolation performante au niveau thermique et au niveau acoustique, ce qui vous permet ainsi de faire des économies d’énergie significative. Je vous recommande ainsi de faire usage de ce type de vitre sans souci.

               Il y a aussi les fenêtres à triple vitrage. La première réaction est de se dire que c’est un peu exagéré, mais ce type de vitrage est très performant, que ce soit au niveau de l’isolation thermique ou bien acoustique. Les maisons basses consommations sont celles dans lesquelles elles sont installées le plus souvent.

Attention, ce type de vitrage n’est pas efficace si la maison n’est pas bien isolée. Il n’est pas non plus idéal en rénovation, car vous devez assurer une isolation très performante, n’admettant aucun pont thermique. Le seul bémol c’est que ce type de vitrage coûte très cher.

fenetres

Changer de fenêtres, quand est-ce que c’est nécessaire

               La rénovation des fenêtres ou carrément le changement de ces dernières ne nous vient en tête que lorsqu’elles se retrouvent dans un si mauvais état que l’on ne peut plus rien faire d’autre que les remplacer. D’une manière générale, il n’y a pas de temps standard pour changer une fenêtre.

               Ce que je vous conseille de faire, c’est surtout de vérifier de temps à autre le cadre dormant, si ce dernier est en trop mauvais état, il est indispensable de le changer. Il est aussi indispensable de vous assurer que les cadres sont aussi en bon état, qu’il n’y a pas de condensation aussi.

                Si vous voulez connaître le prix de la rénovation ou bien du changement de vos fenêtres, ce que je vous conseille de faire c’est d’envoyer des demandes de devis à des professionnels en ligne. Généralement, cela ne vous engagera en rien.

L’installation de vos fenêtres : vous ou un professionnel ?

               Que ce soit pour la première mise en place ou bien pour la rénovation des fenêtres, je vous recommande toujours de faire appel à un professionnel dans le domaine. En effet, ce dernier vous sera tout à fait indispensable, même si vous êtes un as du bricolage.

               Déjà, vous bénéficierez d’un travail exécuté dans les normes, mais vous pourrez également profiter de certaines aides de l’État qui ne s’obtiennent que si les travaux sont exécutés par un professionnel.

Une réflexion au sujet de « Choisir ses fenêtres : tout ce que vous devez savoir sur le sujet »

  1. Les fenêtres en PVC sont idéales pour moi, elles procurent des avantages assez intéressants. En ce qui concerne le triple vitrage, je pense que c’est surtout dans les maisons neuves et basses consommation qu’il faudrait les installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *